Mercato : des départs et un dossier épineux pour Dijon, à vivre dans le Panic Live

par

dans
Le marché des transferts ferme ses portes ce jeudi soir, à 23h00 en France métropolitaine pour les clubs de Ligue 2. Si Dijon a déjà finalisé la majorité de ses recrues pour la saison 2022-2023, un autre joueur est attendu en Bourgogne pour conclure cette période et renforcer l’effectif. D’autre part, des éléments qui ont réclamé un bon de sortie sont toujours dans l’attente et pourraient s’en aller dans les derniers instants. Tous ces mouvements de dernière minute et bien d’autres choses seront abordées dans notre émission : le Panic Live, à partir de 21h00 sur Twitch.

L’inconnue Dobre, les dernières heures de Scheidler en Côte d’Or ?

Après les arrivées de Walid Nassi, Idrissa Camara, Xande Silva et Loum Tchaouna pour les postes offensifs, la « Dobre dépendance » du DFCO a bel et bien pris fin cet été. Et cela est une bonne chose puisque l’attaquant roumain ne souhaite pas rester à Dijon plus longtemps ! Mais malgré une saison relativement bonne, où il a fait partie des meilleurs éléments du club et gagné le Dijon Show Award de meilleur joueur, aucune offre concrète ne semble être parvenue.

nn

D’après un journaliste de son pays, le Dijon FCO exigeait 2,5 millions d’euros pour son transfert mais se serait résolu à accepter beaucoup moins pour le laisser partir, puisque cette demande aurait refroidi pas mal de prétendants. Toujours est-il qu’à quelques heures de la fermeture du mercato, il est difficile de savoir où Alex Dobre pourrait atterrir… s’il part réellement du club ! Le Bien Public évoque un transfert vers l’étranger, ce qui pourrait poser problème dans l’hypothèse où Dijon voudrait le remplacer s’il venait à quitter le club après le 1er septembre. D’après France Bleu Bourgogne, il ne devrait pas s’en aller et démarrer sa troisième saison au club.

n

L’étranger semble aussi être la solution privilégiée par Aurélien Scheidler, lui qui souhaitait tant jouer en Ligue 1. Cela ne sera sûrement pas pour cette année. Alors que l’avant-centre dijonnais était annoncé avec insistance du côté de l’Allemagne et de St. Pauli, club de deuxième division situé à Hambourg, la donne semble avoir changé. Sky Sport (qui avait dévoilé les contacts en premier) a annoncé ce matin que les dirigeants de St. Pauli étaient satisfaits de leurs attaquants actuels et que la piste menant à Scheidler était abandonnée. Puis, L’Équipe affirme que Dijon a refusé une offre d’environ 1,6M€ de la part du club allemand. Une source italienne évoquait également Bari et Pise parmi ses prétendants il y a quelques jours et, dans un retournement de situation dont seul le mercato est capable, Di Marzio annonce dans une très courte brève l’accord entre Dijon et Bari pour le transfert du natif de Boulogne-sur-Mer !

nn

Les deux attaquants cités plus hauts s’entraînent actuellement à l’écart du groupe professionnel, tout comme Yassine Benzia, qui aurait toujours une bonne réputation en Turquie. Il pourrait y poursuivre sa carrière, s’il y signe avant le 8 septembre (date de fermeture du marché turc). Ndong et Assalé semblent faire partie des plans de notre nouvel entraîneur, mais leurs gros salaires (qui datent de l’époque de la Ligue 1) pourraient convaincre le board dijonnais de s’en séparer si une offre convenable arrivait, en particulier pour le second qui n’a pas encore été titularisé. De son côté, Moussa Konaté est toujours porté disparu.

n

Valentin Henry sera-t-il dijonnais ?

L’information en avait avait étonné plus d’un, mais elle est avérée : Dijon souhaite recruter Valentin Henry (Sochaux), qui a joué pour Omar Daf en tant que titulaire la saison dernière. Une information révélée par le compte Twitter @GambergeSoch et confirmée par les médias nationaux avant qu’Omar Daf lui même n’avoue son intérêt. Sorti du onze de départ d’Olivier Guégan, qui lui préfère Julien Faussurier, mais aussi du groupe du FCSM, il semble clair qu’Henry (ancien joueur de Brest et de Rodez) a envie de rejoindre son ancien entraîneur dans la Cité des Ducs.

roblème : il faut désormais convaincre Samuel Laurent, Directeur Général du club sous pavillon chinois, de laisser partir le joueur, alors que le dirigeant sochalien n’avait pas du tout apprécié la manière dont son entraîneur s’était proposé à d’autres clubs (y compris Dijon) cet été afin de partir. Il serait dans son intérêt d’accepter ce transfert, puisque Valentin Henry arrive en fin de contrat en 2023 et pourrait donc partir libre l’an prochain, mais le football n’est pas aussi simple que cela et le club doubien pourrait bloquer son départ pour ne pas renforcer un concurrent direct. D’autre part, Dijon étudierait d’autres pistes pour le poste d’arrière droit selon son entraîneur, ce qui laisse penser que le DFCO pourrait opter pour une autre solution si ce transfert s’annonce trop compliqué. L’arrivée d’un joueur à ce poste n’est pas conditionnée à un départ, le technicien sénégalais souhaitant apporter de la concurrence et un profil différent de ceux de Traoré et de Ngouyamsa à l’effectif, qui n’ont pas été les plus rassurants depuis la première journée.

nn

Si d’autres arrivées pourraient avoir lieu, la piste Delvin Ndinga au milieu parait surprenante et celle menant à Thierno Barry est sans doute abandonnée maintenant que Tchaouna a été prêté (ou mise en suspens, en fonction des joueurs qui partiront lors de cette dernière ligne droite). Outre Dobre et Scheidler, deux éléments importants de l’an dernier, nous imaginons bien Dijon essayer de prêter certains de ses jeunes joueurs. Reda Benchaa mériterait du temps de jeu pour progresser, mais avec seulement quatre défenseurs centraux professionnels au club (dont deux incertains pour le match de demain), nous n’imaginons pas un départ en prêt dans l’immédiat. Ce qui pourrait être le cas en revanche pour Walid Nassi, qui est barré à son poste et qui a besoin de s’exprimer. Les nouveaux professionnels Roche, El Khamali et Chahid pourraient continuer à jouer en réserve et être appelés pour les matchs de Coupe de France ou bien lorsque des problèmes d’effectif émergeront. Même si ce dernier a montré de très belle choses lors des matchs amicaux.

NE MANQUEZ PAS LE PANIC LIVE DU DIJON SHOW, CE SOIR A 21H

Pour toutes les informations sur le marché des transferts dans les dernières heures, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux si ça n’est pas déjà le cas et venez nous rendre visite sur Twitch (twitch.tv/ledijonshowtv) ce soir, à partir de 21h, pour débattre et vous amuser avec nous !

18 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *