Le DFCO est-il prêt pour sa saison en National ?

par

dans

Le mercato d’été 2023 s’est achevé vendredi 1er septembre, à 23h. C’est l’occasion de faire le bilan sur cette période qui a été très agitée à Dijon et de faire le point sur les forces en présence maintenant que l’effectif est (à peu près) stabilisé.

Trois très jeunes joueurs et deux recrues qui ont déjà prouvé en N1 sont présents sur cette photo.

Un mercato plutôt bien géré dans le sens des départs

La descente en national impliquait un nombre de départs important, pour deux raisons principales et complémentaires. D’une part il apparaissait comme incontournable de renouveler fortement l’effectif qui était descendu de Ligue 2 l’an dernier. Sportivement, on aurait difficilement pu espérer bien figurer cette année dans le championnat National, ni non plus relancer une dynamique qu’on espère positive, en gardant cet assemblage de joueurs pas toujours concernés, plus au niveau, avec une tendance pour certains à être des mercenaires. D’autre part, financièrement, la différence de revenus à forcé le DFCO à fortement dégraisser l’effectif, pour adapter la masse salariale au budget de National. Même si la plupart des contrats prévoyaient un salaire plus bas après relégation (divisé par 3 par rapport à la L2, d’après notre président Olivier Delcourt), l’équation financière pour un club avec le train de vie du DFCO nécessitait beaucoup de sorties et il semble même qu’il ait pu réaliser quelques ventes (Ahlinvi, Le Bihan, Jacob…), sans doute pour des sommes assez minimes. Ce qui est pris n’est plus à prendre.

n

Des arrivées séduisantes

S’il y a eu beaucoup de départs, il y a également eu de nombreuses arrivées. Il est sans doute trop tôt pour en tirer un bilan, mais nous pouvons néanmoins dresser un premier état des lieux.

n

Et nous devons reconnaitre que plusieurs joueurs sont déjà très intéressants et ont laissé voir sur le terrain qu’ils pourraient apporter beaucoup pour cette année. En défense, Arnold Temanfo s’affirme déjà comme un leader, fiable sur le terrain, mais guidant aussi ses partenaires plus jeunes. Makutungu parait solide à son poste et le jeune Cissé présente un potentiel certain, espérons qu’il lance enfin sa carrière avec Dijon même s’il devra gagner en solidité et en concentration.Le jeune gardien Robin Risser, grand espoir prêté par Strasbourg, a tout de la bonne pioche. Au milieu, on retiendra l’arrivée de Souici, ancien espoir du centre de formation de Saint-Etienne qui après un début de carrière difficile, est dans une phase ascendante. Dans un registre plus offensif, les arrivées ont été nombreuses et beaucoup sont très séduisantes. Nous ne voudrions pas nous enflammer, mais on a tout de même l’impression que le DFCO dispose d’une armada offensive qui fera mal à beaucoup de défenses du championnat. Zakaria Fdaouch et Mohamed Ben Fredj ont tout pour devenir les chouchous du public dijonnais et apportent de solides garanties. Le jeune Irié a d’énorme qualités physiques et techniques, mais il devra structurer son jeu. Kader N’Chobi, Kevin Schur et Joseph Mendes ont de l’expérience et amèneront des profils variés et d’autres solutions.

n

Quelques anciens conservés, et l’émergence des jeunes (enfin !)

Le mercato s’étant achevé le 1er septembre 2023, du moins en France et dans la plupart des pays, on y voit plus clair sur les joueurs qui sont restés. Par exemple, Bryan Soumaré est toujours dijonnais le 3 septembre. Réitérons, pour être sûrs : Bryan Soumaré est toujours dijonnais le 2 septembre ! Celui qui « n’avait rien à faire en National » semble parti pour y rester encore un peu. Alors, soyons prudent, tous les mercatos ne sont pas terminés, notamment le marché turc où des intérêts pour Soumaré avaient été signalés. Mais le joueur avait aussi laissé entendre qu’il pourrait rester à Dijon. Nul besoin de développer sur son apport au jeu dijonnais, il sera sans doute un maillon essentiel de l’équipe.

Yanis Chahid, celui qui donne de la cohérence au DFCO en ce début de saison, n'a même pas 19 ans.

Mais Jordan Marié et Yanis Chahid sont également encore avec nous, et leur paire constitue un milieu de terrain de haut niveau pour le championnat National. Traoré et Fofana sont également restés et amèneront de la concurrence et plus de certitudes sur les postes de latéraux. Ceux-ci sont tout de même bien fournis, et il ne serait pas étonnant de voir encore un départ chez ces deux joueurs. Cette nouvelle année est aussi l’occasion de voir la jeunesse dijonnaise enfin à l’œuvre sur le terrain. Si c’est le cas de Chahid, l’un des plus intéressants et réguliers depuis le début de saison (et pour qui on ne comprend toujours pas l’absence de temps de jeu la saison passée), le jeune Moco a également pu montrer de quoi il était capable, à un autre poste que le sien. D’autres footballeurs émergents, sans avoir encore signé pro, semblent également intégrés à l’effectif (Drouhin, Ariss…). Aurait-on enfin un coach qui sait quoi faire avec les jeunes du centre ?

nn

Au final, le bilan qu’on peut tirer de ce mercato d’été 2023 est assez positif. Négocier une descente n’est jamais très simple, or, le club semble avoir réussi à se débarrasser de nombreux indésirables, tout en se constituant un effectif de qualité. Les armes offensives sont nombreuses et devront permettre au coach de mettre en place son jeu énergivore, notamment pour les joueurs de couloirs. Reste à voir, sur le terrain, ce groupe nous montré de quoi il est capable. Et les saisons précédentes nous ont vraiment appris à rester prudents…

n

L’effectif du DFCO 2023-2024

n

GARDIENS

n

#1 Lenny Montfort (21 ans)

n

#16 Saturnin Allagbé (29 ans)

n

#40 Robin Risser (18 ans)

nn

DÉFENSEURS

n

#2 Adama Fofana (23 ans)

n

#3 Daniel Congré (38 ans)

n

#5 Arnold Temanfo (30 ans)

n

#13 Souleymane Cissé (21 ans)

n

#18 Pierre Sagna (33 ans)

n

#23 Cédric Makutungu (25 ans)

n

#27 Cheick Traoré (28 ans)n#N3 Zakaria Ariss (19 ans)

n

#N3 Axel Drouhin (23 ans)

nn

MILIEUX

n

#6 Rayan Souici (25 ans)

n

#14 Jordan Marié (31 ans)

n

#15 Rayane El Khamali (21 ans)

n

#17 Yanis Chahid (18 ans)

n

#25 Zoran Moco (20 ans)

n

#28 Bryan Soumaré (24 ans)

n

#29 Loïc Etoga (20 ans)

nn

ATTAQUANTS

n

#7 Roger Assalé (29 ans)

n

#10 Kévin Schur (32 ans)

n

#11 Walid Nassi (23 ans)

n

#19 Joseph Mendes (32 ans)

n

#20 Zakaria Fdaouch (26 ans)

n

#21 Mohamed Ben Fredj (23 ans)

n

#22 Kader N’Chobi (27 ans)

n

#33 Cyriaque Irié (18 ans)

n

Le résumé du mercato

Les départs du club à l'été 2023

n

Les arrivées au club à l'été 2023

13 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *