Mercato DFCO – Après avoir tourné la page Temanfo, qui sera la caution « expérience » en défense ?

Temanfo désormais parti pour le Moyen-Orient, le Dijon FCO est orphelin d’un défenseur important sur lequel il pensait pouvoir compter quelques semaines en arrière. Qui pourra bien remplacer un joueur dont le leadership et les qualités défensives ne sont plus à démontrer à ce niveau ? Alors que le mercato ne devrait plus être très agité dans le sens des arrivées en dehors de ce poste crucial, voici quelques unes de nos idées, cohérentes par rapport à la politique de transferts observée depuis l’arrivée de la nouvelle direction.

Sans un joueur cadre de la saison passée, le DFCO va devoir réinventer son arrière-garde.
Sans un joueur cadre de la saison passée, le DFCO va devoir réinventer son arrière-garde.

L’état des lieux de l’effectif du DFCO

Si des surprises peuvent encore et toujours avoir lieu à tous les postes, le nouvel entraîneur de Dijon semble compter sur l’ensemble des défenseurs actuellement au club ainsi que sur ses milieux de terrain, à l’exception de Kévin Schur – pour qui un départ serait attendu selon les informations du Bien Public. Le quotidien dijonnais rapporte également qu’une porte de sortie est recherchée par le DFCO pour son attaquant Kader Nchobi, que Rayane El Khamali ne s’entraîne plus avec les professionnels tandis que les départs d’Irié et de Messi sont toujours d’actualité. Reste un point d’interrogation sur l’état de santé de Joseph Mendes, qui n’a pu jouer qu’un gros quart d’heure en championnat depuis le 12 octobre 2023 en raison de ses blessures à répétition, et qui ne sera certainement pas remis pour les premières journées de National. Toujours en rééducation, Souleymane Cissé ne sera lui non plus pas disponible dans l’immédiat, probablement jusqu’à l’hiver.

Les joueurs sur qui compter :
Gardiens : Delecroix, Montfort, Poisson
Défenseurs : Moco, Diallo, Défenseurs centraux : Mendy, Sylla, Cissé*, Akakpo*, Makutungu
Milieux de terrain : Chahid, Marié, Vargas-Rios, Souici, Hamada, Meyer
Attaquants : Ben Fredj, Duville-Parsemain, Nassi, Mendes*

*en italique, les joueur qui sont blessés depuis longtemps et qui ne seront peut-être pas disponibles tout de suite ou qui n’ont pas encore joué un match compétitif en senior. 

Autant de raisons qui pousseront le coach et ses dirigeants à trouver au moins une nouvelle tête sur le marché, malgré la volonté de s’appuyer sur un groupe réduit et l’émergence d’Izak Akakpo qui pourrait intégrer le groupe professionnel durablement. Le staff dijonnais a donc choisi de mettre à l’essai Nassim Titebah, défenseur latéral droit capable d’évoluer à gauche également, qui serait capable de suppléer Zakaria Ariss tout juste parti rejoindre Benoît Tavenot à Bastia. Une décision concernant le marocain de 26 ans sera sans doute prise dans les prochains jours tandis que pour le milieu défensif Emerick Depussay, l’avenir ne s’emble pas s’écrire en Bourgogne. Il aurait d’ores et déjà quitté le club après avoir porté son maillot à deux reprises en matchs amicaux.

Avec la longue blessure de Cissé et les départs de Drouhin, Temanfo, Congré et Ariss, Dijon repart presque d'une feuille blanche en charnière.
Avec la longue indisponibilité de Cissé et les départs de Drouhin, Temanfo, Congré et Ariss, Dijon repart presque d’une feuille blanche en charnière.

Reste encore à trouver une solution à l’épineux problème de la défense centrale, qui ne compte désormais plus que trois défenseurs centraux professionnels, deux étant aptes à l’instant où ces lignes sont écrites mais aucun n’ayant disputé plus de trente matchs de N1 ou de N2 dans sa carrière. Un problème d’expérience dans un secteur crucial qui pourrait être résolu en cas d’arrivée d’un joueur rompu aux luttes de 3e voire 4e division française, pour encadrer une charnière qui sera quoi qu’il arrive très jeune, avec les qualités et les défauts que cela implique. Mais il parait également clair que les joueurs sur la fin de leur carrière, passée majoritairement en Ligue 1 ou en Ligue 2, ne semblent pas en adéquation avec le projet de réduction de la masse salariale que nous constatons cet été au club. Voici donc notre liste non exhaustive de joueurs pouvant apporter au DFCO ce supplément de leadership et de qualité dans ses lignes arrières.

Les idées du Dijon Show pour la défense du DFCO

Le profil de l’un de nos favoris, Thomas Allemand, ayant déjà été proposé il y a deux mois de cela, nous vous proposons de découvrir son portrait dans notre précédent article mercato.

Vincent Decker (31 ans, Dudelange depuis 2022)

Évoluant en BGL Ligue depuis deux ans désormais, ce central de 31 ans formé à Strasbourg et passé par Colmar, Schiltigheim et le Canet-Roussillon FC a même connu Baptiste Ridira le temps de quelques mois en 2020 à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, pendant la pandémie de Covid. Une centaine de matchs de N2 au compteur mais également 50 au Luxembourg ainsi qu’en National font de lui un joueur qui connait parfaitement ce niveau intermédiaire entre les divisions professionnelles et le monde amateur. Avec au passage des matchs préliminaires avant la phase de groupe de diverses compétitions européennes qui ne peuvent même pas se compter sur les doigts de la main. Reste à savoir si un challenge en Bourgogne et en National pourrait l’intéresser, mais nulle doute que Dijon serait un beau projet pour celui qui est entré dans la deuxième partie de sa carrière.

Maxime Wackers (26 ans, Feignies-Aulnoyes depuis juillet 2023)

Natif de Villeneuve-d’Ascq et inscrit au LOSC ainsi qu’au FC Lorient, avec lesquels il a joué en équipe réserve, ce défenseur ce 26 ans n’a jamais joué en Ligue 1 même s’il a souvent été convoqué sur le banc des Merlus en 2022. Avec une technique supérieure à la moyenne pour son poste parmi les joueurs de 4e division, Wackers en est à 117 rencontres de N2 et évolue désormais à l’Entente Feignies-Aulnoye depuis une saison. Après avoir éliminé QRM (bourreau de Dijon) en Coupe de France en janvier, il s’inclinera contre bien plus fort que lui face à Montpellier mais peut être fier de sa saison dans la peau d’un titulaire, qui doit lui donner l’appétit d’aller voir plus haut après un maintien mérité dans l’une des meilleures défenses de la deuxième partie de son groupe de N2.

Bilel Agueni (29 ans, Hyères depuis 2021)

Après avoir bien vadrouillé dans le sud de la France, entre Istres, l’Athlético Marseille, Aubagne et Hyères, il est peut-être également temps pour Bilel Agueni de retrouver la troisième division dans laquelle il a déjà joué 43 matchs ! L’ancien de Châteauroux, avec qui il a évolué de manière anecdotique en Ligue 2, a probablement gagné en maturité depuis sa dernière expérience hors de Provence et acquis des compétences défensives intéressantes, lui qui a joué une partie de sa carrière au poste de n°6, voire légèrement plus haut encore. Il s’agit donc d’un profil polyvalent mais aussi très à l’aise dans l’exercice de la relance, donnant au collectif des qualités qui seraient complémentaires avec celles de Mendy, s’il devait débuter avec l’ancien de Libourne en charnière centrale.

Dollard Wandji (27 ans, sans club, Racing Besançon en 2023-2024)

Proche géographiquement du DFCO, nous espérons que les recruteurs de notre cellule se sont intéressés à l’axial de bientôt 28 ans qui a changé de braquet depuis son départ de Franche-Comté en 2019. En Vendée et en Bretagne, le joueur franco-camerounais était titulaire sans interruption en N2 et a fait son retour dans la région en 2023 avec un statut bien plus important. Il n’a malheureusement pas vécu que des bonnes expériences avec le Racing Besançon et a logiquement quitté le club pour la seconde fois, au terme de son contrat. Dijon n’aurait certainement pas grand chose à perdre en tentant de miser un joueur fougueux, explosif et bon dribbleur malgré son poste reculé, pour apporter un touche différente à sa charnière. Une peu de folie qui nous a parfois fait défaut dans quelques matchs contre des blocs reculés où nous n’arrivions pas à trouver la faille.

Guillaume Buon (26 ans, Paotred Dispount depuis juillet 2023)

Dans la même veine que Wackers, ce joueur à l’aise techniquement et combattif dans ses trente derniers mètres ne manque pas d’inspiration avec le ballon et est capable de trouver les ouvertures pour permettre à ses attaquants de faire la différence à l’autre bout du terrain. Entre la réserve de Brest, mais aussi Avranches, Borgo, Granville et désormais à Paotred Dispount depuis un an, le joueur d’un mètre 85 a déjà une saison de National à son actif (titulaire avec le FC Borgo en 2020-2021) et 50 matchs en N2 pour se roder à ce niveau. La gestion des longs ballons, qu’il s’agisse de les délivrer en sautant le milieu ou de contenir les offensifs adverses de son côté, semble être l’un de ses points forts et serait particulièrement utile dans un championnat où le jeu direct est monnaie courante.

Freddy Colombo (26 ans, Fleury depuis juillet 2023)

Ancien joueur du Mans FC, passé à plusieurs reprises par Bergerac (qui aura sans doute des liens privilégiés avec l’écurie dijonnaise à partir de cet été) mais aujourd’hui au FC Fleury en N2, le défenseur sous contrat aimerait sans doute connaître une nouvelle expérience en National après avoir manqué de quatre points la montée en troisième division. Celui qui a connu l’épopée de la Coupe de France jusqu’en quarts de finale il y a quelques saisons avec le BPFC avait a l’époque réussi à garder un clean-sheet contre le FC Metz aux côtés de Kévin Mingoua, bien connu ici à Dijon. Dans un environnement où il serait mis en confiance, alors qu’il n’est pas encore au sommet de son art à 25 ans, il pourrait tout à fait s’imposer dans notre division et faire partie des cadres qui nous permettraient d’atteindre nos objectifs.

Brice Héréson (28 ans, La Tamponnaise depuis février 2024)

Il n’est probablement pas au niveau auquel il mériterait d’évoluer car depuis cet hiver, Brice Héréson est parti jouer à La Réunion alors qu’il a fait la majorité de sa carrière en National 2 ! Cette dernière a même été ponctuée d’un bref passage à Concarneau en N1 et d’essais qui n’ont pas abouti sur un accord dans des clubs professionnels anglais, malgré l’intérêt de Bolton pour ses services. Adroit des deux pieds et formé au FC Nantes, cet élément va peut-être chercher un nouveau challenge dès à présent et vouloir revenir sur le continent européen pratiquer son football, qu’il n’a pas pu perdre en si peu de temps dans l’océan indien. À 28 ans, il a encore de belles choses à offrir à un club ambitieux, lui qui n’était pas loin de permettre à Bourges d’être promu en National en 2021-2022 avec le brassard de capitaine.

2 210 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *