Lille – DFCO : un air de David et Goliath

par

dans

n

Tout les oppose, l'une réussit tout ce qu'elle entreprend cette saison quand elle coulait l'an passé, et la seconde ne met plus un pied devant l'autre après une fantastique campagne 2017-2018. Il va falloir du courage mais surtout une réaction d'orgueil de la part des Bourguignons pour tenter de déstabiliser l'ogre du Nord et revenir avec quelque chose de ce périlleux déplacement.

n

n

n

Le contexte : pour l’honneur et la fierté

n

n

Dans un Parc des Princes surchauffé et qui a chanté à la gloire de Choupo-Moting, le DFCO a vu se refermer les portes de la Coupe de France, où les Rouges auront réalisé un beau parcours. Une défaite 3-0 nette et sans bavure, mais dont les Dijonnais n’ont pas forcément à rougir. Face à un PSG réaliste et appliqué, le DFCO a montré un visage combatif. Les Rouges n’ont rien lâché, se sont procuré quelques occasions et auraient même pu faire douter les Parisiens si la frappe de Julio Tavares en fin de première mi-temps n’avait pas trouvé le poteau de Buffon.

n

n

Un regain de caractère d’autant plus louable que les Dijonnais n’ont pas été aidés pendant ce match. Ni par l’arbitrage, entre la faute non sifflée sur Sliti sur le premier but et le hors-jeu de Choupo-Moting sur le second. Ni par les choix tactiques de leur coach, Antoine Kombouaré ayant choisi d’aligner un 3-4-3 franchement bancale, avec un milieu trop dégarni et une défense censée faire bloc sans avoir les joueurs pour. On sait que le kanak n’est pas le plus fin tacticien du monde mais de là à imaginer que jouer avec seulement deux récupérateurs, dont Balmont, face à l’armada parisienne était une bonne idée…

n

n

Ce caractère, c’est ce dont il faudra faire preuve en terres lilloises. Face à un LOSC qui réalise une excellente saison, la défaite semble promise aux Rouges. Cela ne serait d’ailleurs pas une contre-performance, même si cela signifierait une 5e défaite consécutive. En revanche, faire preuve de l’apathie affichée contre Saint-Etienne ou à Nîmes serait inacceptable. On veut bien se faire torcher par le 2e du championnat chez lui, mais pas sans se battre !

n

n

Pour cela, deux conditions impératives. D’une part, remettre sur le terrain certains joueurs capables de se battre de cette manière, Romain Amalfitano, auteur d’un excellent match à Paris, en tête. D’autre part, faire preuve d’un peu plus de finesse tactique, tant dans la compo de départ que dans les changements. La vivacité d’un Jules Keita serait, en ce sens, serait un atout précieux, tout comme la justesse technique d'un Loiodice, encore une fois non retenu…

n

par @GuS21

n

n

Le groupe : Allain, Rúnarsson – Aguerd, Chafik, Coulibaly, Haddadi, Lautoa, Yambéré – Abeid, Amalfitano, Balmont, Kwon, Marié, Sammaritano, Sliti – Kaba, Keita, Saïd, Tavares

n

n

Le Onze du Dijon Show : Runarsson – Chafik Yambere Aguerd Haddadi – Sliti Amalfitano Marié Keita – Kaba Tavares

n

n

Compo probable l'Equipe : Allain – Chafik Yambere Lautoa Haddadi – Amalfitano Marié Abeid – Kwon Tavares Sliti

n

n

Compo probable Le Bien Public : Allain – Chafik Yambere Lautoa Haddadi – Balmont Marié Abeid – Saïd Tavares Sliti.

n

n

n

L’adversaire : Lille a lâché les chiens

n

n

Le LOSC d’aujourd’hui est un tout autre animal que celui qui se battait l’an dernier avec Dijon pour le maintien. En effet, depuis le moins d’Aout, les nordistes ont décidé de sortir les crocs et de montrer toute l’entendue de leur talent, d’enfin libérer le potentiel qu’on sentait bridé chez beaucoup de leurs joueurs, tout en conservant leurs cadres (à l’exception de Malcuit). Résultat : on les retrouve à caracoler à la deuxième place de Ligue 1 au mois de Mars, 5 points devant leurs principaux rivaux lyonnais. La formation de Christophe Galtier s’attire beaucoup de commentaires élogieux de par son jeu offensif et spectaculaire (qui l’eut cru, venant d’un homme ayant autrefois aligné avec Saint-Etienne une formation à 9 défenseurs …). Une véritable surprise qui vient comme une bouffée d’air frais dans notre championnat, et qui nous change des sempiternels PSG-OL-ASM sur le podium.

n

n

Mais ces dogues là sont-ils inarrêtables ? Malgré leur invincibilité en Ligue 1 en 2019, ils montrent quelques signes d’essoufflement au mois de février avec une défaite en coupe de France et 2 nuls (certes contre 2 bonnes formations de Ligue 1 que sont Montpellier et Strasbourg). Une seule victoire sur leurs 4 dernières rencontres. Non messieurs dames, cette bête est blessée et ses blessures sont apparentes. A savoir une attaque de mordant, qui ne convertit plus autant d’occasions depuis 1 mois (malgré les nombreuses tentatives). S’il y a bien un moment pour la dompter, c’est maintenant ! Même s’il faudra aller la chasser dans son antre…

n

n

Compo probable l’Equipe : Maignan – Celik Fonte Gabriel Kone – Xeka Thiago Mendes – Pepe Ikone Bamba – Leao.

n

n

Joueur à suivre : Nicolas Pépé. Il n’en finit pas d’impressionner, du haut de ses 23 ans il donne le tournis à la Ligue 1 et à tous les observateurs venus de l’étranger. De toute la meute il est le plus dangereux, le plus vif et il ne pardonne aucune erreur. S’il ne fallait n’en museler qu’un seul, les rouges seraient bien inspirés de le cibler lui en priorité. Seize buts mais aussi 8 passes décisives à son actif, cela signifie qu’il est impliqué sur 56% des 43 buts lillois.

n

n

Bilan des confrontations :

n

Historiquement, les matchs entre Lille et Dijon offrent des scores plutôt serrés, à l’exception du 3-0 infligé par nos protégés à Gaston Gérard l’an passé. En revanche, en 3 déplacements dans le Nord lors des 3 saisons que Dijon a joué en Ligue 1, jamais le DFCO ne s’y est imposé.

n

– par @No_Vak

n

nNotre pronostic : Lille 1-1 Dijon

49 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *