Chambéry 0-2 DFCO : la parenthèse en Chambé’ !

Si t’as quelque chose à fêter, viens donc faire un tour à Chambé’ ! Engagé dans le 8e tour de la Coupe de France 2024-2025, le Dijon FCO s’est qualifié en dominant son match chez les amateurs du Chambéry Savoie Football, pensionnaires de National 3. Une bonne chose de faite qui permet de prolonger la série de victoires en cours et d’accroître la confiance partagée par l’équipe professionnelle.

Bons dans les deux mi-temps, les Dijonnais n'ont fait craquer le portier savoyard que dans le second acte.
Bons dans les deux mi-temps, les Dijonnais n’ont fait craquer le portier savoyard que dans le second acte (photo Vincent Poyer/DFCO).

LE MATCH

Chambéry SV – Dijon FCO : 0-2 (0-0)
Au Chambéry Savoie Stadium (Chambéry), le 29 novembre 2024, coup d’envoi à 20h00.

Buts : Djaé (49e) et Ben Fredj (92e) pour le DFCO.

  • 12e : sur un corner botté par Vargas-Rios, le défenseur Sylla est trouvé mais sa tête décroisée file juste à côté du deuxième poteau.
  • 16e : tentative lointaine des locaux, le serbe Nikola Volic manque le cadre avec une frappe trop enlevée.
  • 23e : Ikanga est excentré à gauche et remet un ballon en retrait vers Djaé dont la tentative manque de puissance pour tromper le portier.
  • 37e : toujours par ce côté gauche, Ikanga mène le ballon vers l’intérieur sur son bon pied mais la frappe consécutive est arrêtée.
  • 39e : la meilleure occasion dijonnaise du premier acte est signé Ikanga qui, après une bonne combinaison impliquant Diallo et Djaé à droite, voit sa frappe en position idéale s’écraser sur la barre transversale !
  • 49e : quelle erreur de la part de la défense chambérienne ! Le défenseur rate son geste, Abdelmajid Djaé en profite pour lui chiper le cuir et inscrire avec le plus grand calme du monde son quatrième but de la saison parmi les professionnels (0-1) !
  • 53e : un coup franc rapidement joué profite à Armel Liongo qui bute sur un Montfort bien sur ses appuis après avoir battu son vis-à-vis.
  • 55e : Diallo apporte beaucoup sur le plan de l’attaque, son centre à destination de Meyer n’est pas récompensé car le milieu offensif manque le cadre.
  • 65e : la reprise de volée de Vargas-Rios, intervenant après un corner de Meyer, fuit à nouveau la cible !
  • 66e : très en vue depuis quelques minutes, Meyer se signale à nouveau avec un petit numéro devant la surface et une frappe que le gardien Nagor arrive à repousser. Dijon ne doit pas regretter toutes ses occasions…
  • 80e : le rythme est retombé et Chahid essaye de forcer le but du break avec une frappe de loin bien trop enlevée.
  • 93e : but pour le Dijon FCO qui met un terme aux débats ! Après un coup franc menaçant, Mohamed Ben Fredj a une autre occasion de marquer, bien décalé par Duville-Parsemain. Il ne se manque pas sur un geste très simple qui double l’avantage bourguignon (0-2). Nous sommes en 32es de finale !

Un pas de plus vers la gloire

Vous vous en doutez bien, nous n’allons pas faire passer cette victoire et ce parcours en Coupe de France pour un exploit pour un club professionnel comme Dijon, qui n’a affronté que des équipes évoluant au moins deux divisions plus bas jusqu’alors. Mais gagner à Chambéry en dominant sans réellement se faire peur une rencontre du 8e tour n’est pas non plus à mépriser. Déjà parce que des clubs de National et même de Ligue 2 se prennent souvent les pieds dans le tapis contre des clubs solides de N3 comme le CSV peut l’être. Mais aussi parce qu’après le 8e tour, ce sont les 32es de finale et l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 qui motivent au-delà du raisonnable tout club modeste de l’Hexagone. Si Dijon était déjà un tirage appréciable pour les Savoyards, pouvoir potentiellement affronter l’OL ou le PSG au tour suivant suffisait pour convaincre les locaux de donner bien plus que 100% sur le terrain.

Mais le DFCO n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire et a fait respecter la hiérarchie, avec d’abord une maîtrise totale des débats mais sans but marqué, puis avec un peu plus de folie de part et d’autre mais un avantage déjà obtenu à plus de 40 minutes du terme. Tout en ne concédant que peu d’occasions et en étant solide, comme à son habitude, le DFCO parvient à enchaîner un nouveau succès, déjà le 10e de sa saison toutes compétitions confondues, alors que la trêve internationale n’est pas encore atteinte. Avec des satisfaction notables comme le fait d’avoir pu reposer certains cadres (Bernard, Makutungu, ADP, Titebah pour ne citer qu’eux) et offert davantage de temps de jeu à des joueurs qui le méritaient.

Ainsi, Abdé Djaé engrange encore davantage de confiance avec un match globalement très réussi comme a pu l’être celui de Mathéo Moussa, rarement pris à défaut de la même manière le titulaire habituel au poste dans ce couloir gauche. Diallo s’est fendu de plusieurs percées déterminantes, Meyer a été titularisé pour la première fois depuis sa blessure, Montfort enchaîne avec un nouveau clean-sheet quand Sylla s’intègre de plus en plus dans cette équipe première avec une titularisation supplémentaire qui fait du bien pour les automatismes. Le but de Mohamed Ben Fredj, anecdotique, vient aussi relancer un joueur qui avait un peu disparu des radars et qui nous montre qu’il peut toujours contribuer aux prestations de l’équipe première malgré un temps de jeu très faible. Aucun carton ni blessure a priori, c’est donc avec une copie parfaite que Dijon rentre en Côte d’Or avec le sentiment du devoir accompli.

Cette victoire offre par ailleurs au DFCO une nouvelle rencontre dans sa saison, courant décembre : juste avant Noël et la trêve hivernale – qui sera donc repoussée pour l’occasion, il reste trois matchs officiels à disputer, dont au moins un rendez-vous très important, contre Sochaux – concurrent direct à la montée – le vendredi 13/12. Avant ça, il y aura un virage à ne pas manquer sur la pelouse de Villefranche et une revanche à prendre par rapport à la saison dernière, mais aussi un potentiel 32e de finale à la maison contre une équipe de Ligue 1, ou sur un terrain à déterminer si nous tirons au sort un club de Ligue 2, de National ou de N2 lundi soir. Sans encore connaître son identité, nous savons déjà que plus l’adversaire sera coriace, plus les chances de le recevoir seront fortes. Enfin, « il faut surtout qu’on soit conscients qu’on a mis beaucoup d’énergie depuis le 1er juillet et que ce serait dommage de se relâcher trois matchs avant la trêve, pour pouvoir partir sereinement », affirme Baptiste Ridira au Bien Public après la rencontre. Et nous, nous ne pouvons peut qu’acquiescer.

551 vues


Commentaires

Une réponse à “Chambéry 0-2 DFCO : la parenthèse en Chambé’ !”

  1. FORZA LE DFCO TOUS AU MATCH POUR LE DERBY CONTRE SOCHAUX allez les rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *