Alors que le club est en difficulté et que David Linarès vient d'être confirmé à la tête de l'équipe, c'est le moment idéal pour faire un état des lieux en data de ce début de saison. C'est parti avec un premier article sur le volet collectif !
n
n
Analyse générale
n
n
n
Les chiffres bruts:
n
n
20ème attaque avec 5 buts marqués
n
16ème défense avec 19 buts encaissés
n
n
Valeurs théoriques :
n
n
18ème attaque avec 8.99xG (buts qui auraient du être inscrits)
n
20ème défense avec 22.92xGA (buts qui auraient du être encaissés)
n
n
La différence de buts est équivalente dans les 2 cas à -14
n
n
L'information majeure est que le classement est justifié : le DFCO est 20ème en xPTS avec 5.73 points supposés.
n
n
Les systèmes utilisés:
n
n
La formation en 4231 est largement plus efficace que le 433 (temps de jeu équivalent), car tous les buts sont inscrits dans cette formation et elle permet 2 fois plus de situations de but créées (xG90), sans générer de différences en défense.
n
n
La temporalité des actions:
n
n
Les joueurs sont uniquement dangereux en début de Mi Temps : sur 5 buts, 3 sont inscrits au premier 1/4h et 2 à la reprise. Par contre 0 but le reste du temps contre 16 encaissés, dont 6 dans le dernier 1/4h.
n
n
Focus Tirs
n
n
n
Avec le graphique ci-dessus, on a 2 observations. Les tirs sont concentrés dans l'axe, plutôt une bonne chose, mais principalement à moyenne/longue distance.
n
n
Comparaison et classement en ligue 1 :
n
- n
-
12ème en quantité avec : 104 tirs
-
12ème en distance de tir : 17.8 yards
-
14ème en nombre de tirs par match : 10.2
-
18ème en tir cadré par match : 3
-
20ème en qualité de tir : 0.08xG/tir
n
n
n
n
n
n
n
Conclusion : l'équipe tire assez correctement en nombre, mais a du mal à se créer des positions dangereuses pour marquer.
n
n
Elle est par ailleurs très peu efficace sur CPA (Coup de Pied Arrêté) : 8ème en nombre de corners (50) pour seulement 15 tirs et 1 but. Même chose pour les CF (Coup Franc) avec 9 tirs créés (3 pour CF directs et 6 pour CF indirects) et aucun but marqué.
n
n
Focus Passes
n
n
L'équipe se classe 10ème en cumul de passes réussies et 9ème en pourcentage (80.4%), chiffres corrects pour le championnat, tout comme sa résistance au pressing (11ème au classement).
n
n
Si on se penche sur la partie offensive, le classement se dégrade en remontant sur le terrain :
n
- n
-
13ème en cumul de Passes Clés (menant à un tir)
-
16ème en cumul de passes dans le dernier tiers du terrain
-
18ème en cumul de passes dans la surface adverse
n
n
n
n
Les données suivantes traduisent un manque de variété dans la circulation du ballon :
n
- n
-
13ème en nombre de passes réussies vers l'avant
-
18ème en cumul de transversales (renversement de jeu)
-
18ème en cumul de centres réussis dans la surface
-
20ème en cumul de centres (76)
n
n
n
n
n
En conclusion sur la circulation du ballon, l'équipe privilégie un circuit en U pour faire monter le ballon avant de revenir au centre pour effectuer des tirs en limite de surface, avec une défense adverse souvent regroupée.
n
n
n
Focus possession de balle
n
n
Si l'équipe est dans la moyenne en nombre de ballons touchés (11ème), la tendance sur les zones concernées est très marquée (chiffres en cumul) :
n
- n
-
1ère en nombre de touches dans sa surface
-
2ème dans la zone défensive (30m)
-
12ème au milieu de terrain
-
19ème en zone offensive
-
20ème dans la surface adverse
n
n
n
n
n
n
Point positif, l'équipe est 6ème du championnat en nombre et % de dribbles réussis, ainsi que 7ème en cumul de distance du ballon vers l'avant.
n
n
En conclusion, l'équipe a tendance à conserver la possession en zone défensive puis à sauter des lignes de passe pour privilégier des attaques rapides. Comme vu précédemment si cela ne fonctionne pas, elle se rabat sur une circulation prudente en U avant de finir sur une frappe dans l'axe.
n
n
Focus défense
n
n
L'équipe a une intensité de pressing moyenne, classée 13ème en nombre d'actions de pressing et 15ème en temps de déclenchement de ce pressing.
n
n
En revanche elle se classe 6ème en cumul d'actions défensives (tacles + interceptions), 5ème en terme de dégagements, 3ème en nombre d'interceptions et 2ème en nombre de tirs bloqués.
n
Ces chiffres sont assez cohérents : l'équipe a tendance à se replier vers le but et effectuer son travail de récupération devant sa surface. Elle est d'ailleurs 4ème en nombre de pressings en zone défensive contre 16ème en zone offensive.
n
n
En tablant sur des offensives rapides, elle préfère prendre les adversaires en profondeur en les laissant s'installer dans son camp.
n
n
En revanche cela facilite le travail de l'équipe adverse qui a différentes situations d'attaques dangereuses :
n
n
L’équipe est 19ème en nombre de fautes concédées (contre 13ème en fautes provoquées) et 19ème en terme de duels aériens perdus.
n
n
La défense des CPA est également problématique:
n
- n
-
27 tirs subis sur corner et 2.29 xG concédés (1 seul but effectif)
-
25 tirs subis suite à des CF (1 but encaissé contre 2.19xG supposés)
n
n
n
Enfin l'équipe concède trop de fautes dans sa surface, déjà 5 penalties sifflés contre elle, 2 de plus que toute autre équipe.
n
n
Cela se traduit sur le tableau ci-dessous où l'on constate que les positions de tir sont toutes plus favorables pour l'adversaire quelque soit leur origine (xG/SHOT contre xGA/SHOT):
n
n
*xG: tir tenté *xGA: tir concédé
n
n
Bilan général
n
n
L'équipe est dernière après 10 journées, ce qui est justifié par beaucoup de chiffres ici et résumé sur ce tableau :
n
n
Cependant il existe des motifs d'espoir légitimes, comme le choix de la formation à privilégier (jusque là), le nombre de situations créées (corners compris) ou encore la capacité à récupérer des ballons, qu'il faudrait exploiter plus haut sur le terrain. Nous verrons prochainement sur quels hommes s'appuyer pour redresser la barre !
n
n
Sources : Fbref / Understat / Whoscored
Laisser un commentaire