QRM 2-1 DFCO : douchés à Diochon

Dominateur et séduisant dans le jeu, le DFCO repart bredouille de son déplacement en Normandie, en ayant cédé par deux fois dans les dernières minutes de deux mi-temps. Malgré un scénario frustrant et une défaite au goût amer tant les Dijonnais auraient mérité de ramener un point, la qualité de jeu proposée par les hommes de Baptiste Ridira a de quoi rendre confiant pour la suite, même si davantage d’efficacité – et quelques renforts – seront nécessaire sur le plan offensif pour concrétiser les belles promesses affichée ce vendredi.

Dans le losange, Hugo Vargas-Rios s'est montré très intéressant comme les autres milieux qui l'accompagnaient au Petit-Quevilly.
Dans le losange, Hugo Vargas-Rios s’est montré très intéressant comme les autres milieux qui l’accompagnaient au Petit-Quevilly.

LE MATCH

US Quevilly Rouen Métropole – Dijon FCO : 2-1 (1-0)
Au Stade Robert-Diochon (Le Petit-Quevilly), le 23 août 2024, coup d’envoi à 19h30.

Buts : Camara (45e+1), Cadiou (90e) pour QRM / Mendy (77e) pour le DFCO

Avertissements : Cissé (76e), Tré (84e) pour QRM / Souici (74e) pour le DFCO.

  • 2e : première incursion dijonnaise après un mouvement sur le côté gauche, cela débouche sur un coup-franc à l’entrée de la surface, qui ne donne rien.
  • 16e : après une séquence de possession, le ballon est envoyé dans la surface de QRM, Parsemain en hérite mais cafouille.
  • 17e : sur l’action qui suit, Vargas-Rios lance ce même Parsemain dans la profondeur. Ce dernier est proche de marquer mais un défenseur sort le ballon qui filait au but sur sa ligne.
  • 25e : après un centre de Meyer, Parsemain place une tête qui vient frôler le poteau de QRM.
  • 32e : Parsemain encore ! Les Dijonnais amènent le ballon à gauche en décalant l’attaquant, qui est trop court face à la sortie du gardien. C’était un beau mouvement et c’était très chaud !
  • 45e+1 : Dijon se fait punir, Mamadou Camara est lancé dans la profondeur, et Diallo perd son duel. Le joueur de Quevilly rentre seul dans la surface pour enrouler le ballon. Montfort ne parvient pas à détourner la frappe (1-0).
  • 47e : les Normands sont dangereux sur corner, Fortuné est totalement oublié au second poteau par Mendy. Heureusement il ne cadre pas sa reprise.
  • 49e : QRM met la pression et Montfort capte bien un coup-franc dangereux.
  • 55e : les Dijonnais combinent très bien sur corner, la frappe de Marié est malheureusement sortie par le gardien adverse. Dans la foulée, les locaux contrent et le but de Jarju est refusé légitimement pour hors-jeu.
  • 57e : les occasions s’enchainent ! Jarju mange Mendy depuis l’aile et s’offre un face-à-face, sorti par Montfort. Puis c’est au tour de Marié de lancer parfaitement Duville-Parsemain dans la surface, ce dernier ne parvient pas à piquer son ballon, repris de justesse par la défense adverse.
  • 60e : frappe lointaine de Vargas-Rios, qui manque malheureusement le cadre.
  • 66e : sur une incursion dans la surface de Diallo, la frappe contrée du latéral droit atterrit dans les pieds de Vargas-Rios, qui ne trouve pas le cadre sur sa reprise de volée à bout portant.
  • 77e : but pour Dijon ! Sur un coup-franc obtenu par Meyer à 35 mètres, le ballon traine dans la surface quevillaise et Elydjah Mendy parvient à le propulser dans les cages, tel un vrai avant-centre (1-1).
  • 79e : double occasion pour le DFCO, sur un beau mouvement sur l’aile droite. Le centre parvient jusqu’à Djaé, qui place sa frappe sur la barre ! Vargas-Rios ne peut cadrer sa frappe consécutive.
  • 81e : Meyer tente le lob depuis les 50 mètres en voyant Bonnevie avancé, ce n’est pas cadré. Le DFCO tente d’enflammer cette fin de match.
  • 90e : but décisif de QRM, sur une frappe majestueuse de Noah Cadiou à 25 mètres, qui redescend pile sous la barre. Montfort, un peu trop avancé, est impuissant. C’est très dur…
  • 90+3e : Djaé frappe de 25 mètres, il enroule bien mais c’est hors cadre. L’arbitre siffle la fin de ce match très animé peu de temps après.

Une défaire frustrante

Dans quel état ressort-on de ce match en tant que supporters ? Avec beaucoup, beaucoup de frustration, c’est certain. Pour autant, allons-nous faire partie des défaitistes qui voient déjà une énième saison de galère pour l’équipe ? Allons-nous commencer, nous aussi, à parler de relégation, comme nous avons déjà pu le lire ? Allons-nous, sans attendre, nous morfondre dans cette sinistrose bien connue au DFCO ? Allons-nous donner raison à Benoît Tavenot, qui expliquait l’an dernier que dès que quelque chose se passe mal, une chape de plomb s’abat sur ce club ? Non, nous souhaitons prendre un autre chemin.

Ce match, même s’il nous a manqué l’essentiel c’est-à-dire une victoire, est plus qu’encourageant dans son contenu. Il nous a certes manqué l’efficacité, dans les deux surfaces, avec un premier but encaissé tout à fait évitable, et de l’autre côté beaucoup trop d’occasions non converties. Mais justement, ces occasions, nous nous les sommes créées. À partir d’un jeu de possession intermédiaire plaisant, fait notamment de sorties de balle léchées, de jeu en triangle, de recherche de la profondeur et de changement d’aile.

Des lacunes à combler

Alors bien sûr, il ne faut pas oublier ce qui a posé problème ce soir. Le manque de réalisme offensif en premier lieu, combiné au peu de solutions à ce niveau sur le banc. On le sait, il y a d’une part beaucoup de blessés dans ce secteur, et d’autre part le recrutement n’est pas terminé. Après une préparation convaincante, Mohamed Ben Fredj va-t-il de nouveau disparaitre du terrain ? Attendons avant d’ouvrir ce dossier, mais la question risque de rapidement se poser.

Si l’animation défensive a semblé cohérente ce soir, il faut reconnaitre que ce sont des lacunes individuelles qui ont causé la défaite, notamment sur le premier but avec Diallo qui a encore manqué de concentration, ou des erreurs largement évitables sur le plan tactique et technique de Mendy qu’on a trouvé plus friable qu’à la J1. On a senti également que l’équipe avait encore besoin de peaufiner ses automatismes.

La promesse de futures émotions ?

Ce soir, c’est difficile, mais le contenu nous laisse penser que l’on va pouvoir revivre de belles émotions devant notre DFCO. L’équipe, à l’extérieure, a produit du jeu, a été de l’avant, y compris après le premier but. Après l’égalisation, on a vu cette envie d’aller chercher la victoire. Le nouveau projet de ce DFCO mérite qu’on lui laisse sa chance, et au niveau des supporters, cela va passer par un peu de patience. Nous devons nous aussi soigner notre sinistrose chronique, dont on peut comprendre l’origine après tant d’année difficile.

Mais ce DFCO, basé sur un projet réaliste et raisonnable, qui fait la part belles aux jeunes (ce que nous avons longtemps appelé de nos vœux, en vain), laisse entrevoir des promesses à qui veut bien prendre un peu de recul. Alors, laissons le temps à ce groupe de progresser, à notre coach de mettre en place son projet de jeu, et à toutes les composantes du club de travailler. Les résultats de ce début de saison ne sont pas à la hauteur de nos espoirs, mais l’équipe n’a pas dit son dernier mot, nous en sommes sûrs !

@Fabius

Cliquez sur les tweets ci-après pour découvrir quelques idées qui pourraient aider le DFCO, qui désire recruter en attaque en cette fin de mercato.

LES NOTES

L’Homme du match : Hugo Vargas-Rios (7,2)
Match impressionnant de l’ancien manceau en termes de volume de jeu. Intenable sur son côté gauche, il autant contribué défensivement, avec une grosse activité à la récupération, qu’offensivement, par des transmissions précises et souvent en une ou deux touches de balles. Plusieurs ballons en profondeur également, dont certains auraient mérité un meilleur sort. Indubitablement, la greffe, de son côté, a parfaitement pris.

Montfort (3,2) : celui qui nous avait habitué à des prestations irréprochables lorsqu’il enfilait la tunique de l’équipe première a cette fois rendu une copie moins reluisante. Pas inoubliable sur l’ouverture du score de QRM, sans doute trop avancé sur le missile de Cadiou (qui semblait toutefois presque imparable), il a paru manquér de ressort, même s’il a également effectué quelques interventions efficaces. Son premier match raté avec le DFCO, il fallait bien que ça arrive un jour.

Diallo (4,4) : un match en demi-teinte, où il a souvent paru à contre-temps. Pas aussi offensif que face à Bourg, il a paradoxalement été plus fébrile défensivement, avec bien sûr ce coude à coude perdu contre Camara sur le premier but rouennais mais également plusieurs moments où il a paru en retard. Mieux sur la fin de la deuxième période, notamment après l’entrée de Moco.

Mendy (5,2) : l’unique buteur du soir côté dijonnais a alterné le bon et l’inquiétant. Le bon avec ce but d’attaquant dans la surface de QRM mais aussi de pas mal de bonnes interventions défensives. L’inquiétant avec des erreurs grossières de relance et des oublis au marquage qui auraient pu coûter cher. Sans doute le fait d’être repositionné axe droit et donc sur son mauvais pied a-t-il joué dans cette fébrilité.
Bernard (7,1) : d’abord, il a fait ce pourquoi il a été recruté. Serein en charnière centrale, précis dans ses interventions, distribuant consignes et conseils à ses coéquipiers, il s’est comporté en vrai patron de défense. Mais il a fait plus, avec ces relances laser, souvent à destination de Jules Meyer, qui cassaient systématiquement deux lignes rouennaises et permettaient aux milieux dijonnais d’avoir un temps d’avance. Le tout en ayant l’humilité de laisser le brassard de capitaine à Vargas-Rios après la sortie de Marié. Une première plus que réussie.
Makutungu (4,9) : pas son meilleur match. Globalement correct défensivement, malgré quelques errements, il a en revanche été inexistant offensivement. Certes, l’omniprésence de Vargas-Rios le déchargeait en partie de cette tâche mais sur plusieurs actions dijonnaises, il aurait pu tenter de venir apporter le surnombre. Rien de catastrophique, d’autant que l’apport offensif n’a jamais été son fort. Mais il peut tout de même un peu mieux faire.
Marié (6,5) : une grosse activité, pas mal de sang-froid sur plusieurs transitions rapides des joueurs de QRM, une bonne orientation du jeu… le capitaine dijonnais rend une bonne copie. On regrettera juste que ses déplacements incessants, conséquences de son engagement, déséquilibrent parfois un peu l’organisation du losange, en ouvrant des brèches dans l’axe. Quelques réglages encore à faire donc, mais dans les intentions, rien à redire. Remplacé à la 67e, a priori à cause d’une gêne musculaire, par Souici, auteur d’une entrée sérieuse pour sa première de la saison.
Chahid (6,2) : une débauche d’énergie considérable doublée là aussi d’une bonne efficacité dans le jeu dans les petits espaces. Il a revanche davantage subit le pressing rouennais, en ayant parfois du mal à se remettre face à jeu et également sembler parfois en difficulté au duel face aux grands gabarits des deux pointes de QRM. Mais à la récupération et dans ses tacles, il a paru largement dans le bon tempo. Remplacé à la 66e par Moco, qui a eu plus de déchet mais à su apporter davantage de verticalité et de tranchant balle au pied.
Meyer (6,4) : véritable métronome du jeu dijonnais, il a aimanté tous les ballons. Manquant parfois un peu de tranchant dans ses passes en début de match, il est ensuite monté en puissance et a largement contribué au visage très séduisant affiché par le jeu dijonnais sur ce match. Ses excellentes prises de balle mériteraient toutefois des solutions offensives plus efficaces pour être exploitées à leur juste valeur.
Ben Fredj (2,6) : autant sur le premier acte, le manque de danger qu’il a apporté a été compensé par un vrai engagement dans le pressing et les replis défensifs, ainsi que par des décrochages fréquents pour proposer des solutions dans l’entrejeu. Autant en deuxième période, il a littéralement disparu de la circulation. Après une préparation très convaincante, il serait temps qu’il affiche le même allant en championnat, au risque de venir voir planer au-dessus de sa tête le spectre d’une deuxième saison décevante. Remplacé à la 65e par Djaé, un jeune joueur qui a été un peu brouillon mais qui a apporté davantage de solutions offensives. A vu la barre l’empêcher de marquer son premier but en senior, qui nous aurait permis de mener.
Parsemain (4,9) : on l’a compris, balle au pied dans les petits espaces, ce n’est pas son truc. En revanche, quelle activité dans la percussion et la conservation du ballon ! Tout en puissance et en appels, il a indubitablement usé la défense de QRM et des charnières moins aguerries risquent fort de souffrir s’il poursuit dans cette voie. Il s’est procuré plusieurs occasions mais s’est montré en revanche trop imprécis devant le but pour conclure. Le principal point noir de la soirée pour lui.
@Gus21

MOYENNE : 5,3

1 856 vues


Commentaires

9 réponses à “QRM 2-1 DFCO : douchés à Diochon”

  1. Avatar de Arnaud

    Salut le Dijon Show

    Merci pour votre travail

    Le résumé est parfait

    Rien à rajouter, vous avez bien cerné le contexte global

    Je vous suis, et je pense qu’à la première victoire ce groupe va se decoincer

    Oui il faudra vite résoudre le cas ben fredj. Mais dans son cas n’est ce pas aussi un problème de positionnement ?

    Diallo me semble bien fragile.

    Et Montfort quelle déception hier.

    Mendy aussi va devoir être recadré sévèrement. En attendant le retour de Cissé, pour une charnière Bernard Cissé ?

    Les retours d’hamada et Schur vont aussi faire du à ce groupe

    Allez on y croit

    Ils ont du potentiel, et le coach a une vraie philosophie

    Par contre à un moment ils devront piger que le joga bonito en n1 c’est pas essentiel et que des fois il faudra jouer sale et efficace

    Allez Dijon

    1. Cissé, il ne reviendra pas avant décembre grand maximum à mon avis… Mendy il a un petit truc, il peut être titulaire, mais c’est trop tôt pour le mettre à droite et lui faire entièrement confiance pour les relances. Bernard me semble plus à même d’assurer ce rôle.

      1. Avatar de Arnaud

        Il serait donc urgent de trouver un défenseur central solide au cas ou

        À moins d’une charnière Makutungu Bernard ?

        Ariss n’a pas été remplacé

        Et de trouver au plus vite une solution au cas mbf, il va un moment falloir que le garçon se réveille.

        L’animation offensive pâtit tettiblement de son mal être

  2. Avatar de Arnaud

    Et personnellement,sur un temps long, je pense que nous pouvons faire mal.

    Il faut leur laisser leur chance et y croire

    Allez les rouges, vous avez des capacités, ça va se remette

  3. Avatar de Gilles PACCAUD
    Gilles PACCAUD

    Nous sommes bien d’accord : frustrés mais pas rassurés.
    Ce match était à la portée de ce DFCO mais pour cela il va falloir des Jordan Quentin Jules Alexandre (qui est jeune mais qui va apprendre) … à la pelle et botter le derrière à Ismaël Mohamed Lenny …
    En clair, se dessine l’équipe de titulaires mais cela ne fera pas le nombre. Comme toutes les erreurs se paient cash, voilà pourquoi nous ne sommes pas rassurés et que cette saison ressemble encore aux précédentes, si ce n’est que cette année, il y a 2 matchs en moins.
    Le coach a t-il entendu : debout au bord du terrain et une analyse d’après-match sans langue de bois. Finalement, ce n’est pas le costume qui semble trop grand pour lui mais bien un problème récurrent de mentalité, d’efficacité, de performance, chez des professionnels pour beaucoup trop moyens.

    1. Peut-être que, comme pour le coach que vous n’avez pas apprécié à la J1, on va encore attendre un peu pour juger le caractère d’une équipe qui ne faisait que son premier match à 11 contre 11, dans un contexte compliqué sans ses recrues et avec beaucoup d’absents, le tout à l’extérieur sur la pelouse d’un relégué de Ligue 2 ? C’est à la fin du bal…

      1. Avatar de Gilles PACCAUD
        Gilles PACCAUD

        C’est bien pour cela que j’ai dit que je serai le premier à me déjuger sans pour autant laisser trop de temps à une action-réaction et sans pour autant ne pas pointer du doigt des carences inquiétantes chez certains. Exemple MBF et Diallo qui a atteint son pic à la fin des matchs de préparation. Pour l’instant, ce sont les 2 qui m’inquiètent.
        Mais, reconnaissons, comme cela a été dit, qu’hier nous avons vu un match plaisant, à notre portée mais il faudra aussi apprendre de ce type de match.

  4. Des notes de champions du monde pour une défaite, vous n’êtes vraiment pas ni réalistes ni raisonnables.

    1. De champions du monde avec 5,3, carrément ? 😉
      C’est justement parce que l’objectivité est notre crédo qu’on ne peut pas résumer des moyennes (faites par plusieurs rédacteurs qui se sont concertés) à « on gagne, on donne 7 à tout le monde, on perd c’est 3 maximum ». Non, on a choisi de mal noter certains joueurs pendant des victoires également, quand ils ne méritaient pas d’être récompensés. Comme quand on a battu Martigues l’an dernier à GG, une équipe qui allait monter en Ligue 2 la semaine d’après. On a moyennement aimé ce match malgré la victoire et la bonne dynamique de l’équipe à l’époque, on l’a fait savoir. Maintenant, si ce que vous voulez absolument lire c’est des passionnés qui broient du noir et suivent le mouvement de foule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *