Après avoir réalisé l’impensable, le Dijon FCO va-t-il rentrer dans le rang ou confirmer et devenir l’un des clubs les plus importants du football féminin français ? À quelques jours du début de la saison de Première Ligue, plongeons-nous dans ce nouvel effectif qui aura fort à faire pour égaler cette performance.

Quarante-trois points en 22 journées. Une quatrième place et une demi-finale de Play-offs de Première Ligue. Jamais le DFCO, ni féminin ni masculin, n’avait été si proche d’un titre de champion de France, qui nous a forcément rappelé les frissons de l’épopée 2003-2004 en Coupe de France masculine. L’historique saison 2024-2025 de l’équipe féminine de Dijon a créé un précédent… et beaucoup d’attentes. Mais il faudra remettre la situation dans son contexte, soit pour éviter de déchanter, soit pour vibrer tout aussi fort si le top 4 venait à être encore une fois atteint.
Tout d’abord car l’un des grands artisans de cette belle réussite, le coach Sébastien Joseph, s’en est allé cet été. Recruté par l’AS Saint-Étienne pour son équipe en Première Ligue, celui que nous retrouverons sans doute à deux reprises cette année mais en tant qu’adversaire a déjà infligé une courte mais significative défaite aux Dijonnaise en amical, avec des Vertes renforcées certes mais que nous avions battues à deux reprises l’an passé. S’il ne faut pas être catastrophistes, surtout que son adjoint et ancien formateur des jeunes bourguignonnes Pierre-Alain Picard a pris la relève et pu s’inspirer de son travail avant d’arriver sur le devant de la scène, les nombreuses certitudes que nous avions avec un entraîneur talentueux et expérimenté se sont envolées avec ce départ, prévu de longue date.
Outre Joseph, beaucoup d’éléments très importants de l’équipe ont malheureusement quitté la capitale des Ducs. À commencer par les attaquantes Pinther et Jedlinska, impliquées sur une très grande partie des 40 buts marqués. Mais aussi la talentueuse Picard dans l’entrejeu, ainsi que de la très fiable et emblématique capitaine Léna Goetsch. Trois d’entre elles sont restées dans le championnat en rejoignant des équipes historiquement meilleures que Dijon (le Paris FC pour Jedlinska et Picard, Fleury pour Goetsch), alors que d’autres joueuses de qualité telles que Pinguet, Grec et McGrady ont plié bagages, quittant le club comme Rose Lavaud, prenant sa retraite après 6 ans de bons et loyaux services.
Voir cette publication sur Instagram
Des paris et quelques valeurs sûres pour reconstruire
Mais s’il y a déjà une chose réjouissante, c’est que le bâtisseur de ces derniers mercatos à l’origine de nos succès récents est toujours au club. Pour remplacer des départs majeurs nous affectant considérablement au niveau du onze de départ comme de la rotation, le manager Sylvain Carric a décidé de miser sur des jeunes joueuses prometteuses telles que Haelewyn (en provenance du Stade de Reims) et plusieurs joueuses formées au club. Comme Lina Gay en 24-25, Richelandet, Locoge et Touiba chercheront à gagner en expérience au sein de l’équipe première (certaines ayant fait leur apparition en fin de saison dernière. Leur temps de jeu dépendra de beaucoup de facteurs, notamment de la forme d’autres cadres déjà au club ou de recrues plus confirmées.
Ainsi, outre la gardienne Verdier et l’attaquante Kopinska, qui auront peut-être des rôles de doublures pour commencer, des joueuses venues de championnats étrangers comme la Pologne (Grzybowska, Domin) et le Danemark (Siren, internationale finlandaise) seront attendues au tournant. Certaines d’entre elles ayant déjà remporté des trophées pendant leurs courtes carrières, disputé une compétition européenne et été observées depuis plusieurs années par le responsable du recrutement, il va sans dire qu’elles viennent déjà concurrencer les éléments en place pour devenir titulaires. Tout comme Ndzana, latérale gauche arrivée du Stade de Reims avec deux ans d’expérience au plus haut niveau français, et Aïrine Fontaine qui, malgré les polémiques récentes, reste un grand espoir du football français avec déjà plus de 100 matchs disputés dans l’élite et au niveau international avec les équipes de France de jeunes en cumulé.
Au final, alors que Dijon a perdu des piliers de son vestiaire et de son effectif, le mercato et les amicaux sont encourageants et peuvent nous laisser imaginer qu’une saison de transition intéressante se prépare. Pas nécessairement aussi impressionnante que l’an dernier, mais tout aussi grisante avec beaucoup de nouveaux visages qui ne demandent qu’à se montrer à ce niveau. Alors que la section féminine pourrait potentiellement être vendue et séparée de l’entité masculine selon les rumeurs, l’attractivité du DFCO ainsi que son projet formateur et professionnalisant n’est pas à remettre en question. Et qui sait : peut-être que cette nouvelle page sera le début d’un chapitre qui restera lui aussi gravé dans les mémoires, comme celui rédigé par l’artisan Joseph ? L’aventure commence ce samedi 06/09 avec un déplacement compliqué chez l’ambitieux Paris FC. Mais vous pouvez d’ores et déjà prendre part à la première réception de la saison, face à Montpellier le 20 septembre prochain, soit juste après la première journée de Coupe de la Ligue dont Dijon est exempt, en vous abonnant en suivant le lien ci-dessous.
Je m’abonne au DFCO féminin pour la saison 2025-2026
J-4 avant @PFC_feminines – DFCO 🔥
𝐍𝐨𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 !
Viens t’abonner 👉https://t.co/3yiki6V2ss #ArkemaPL pic.twitter.com/cHHXOT1Ymm
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) September 2, 2025
Le mercato du DFCO
Arrivées :
- Charlotte Verdier (gardienne), 32 ans, fin de contrat à Marseille (Seconde Ligue en 2024-2025).
- Marion Haelewyn (défenseure centrale), 20 ans, fin de contrat à Reims (Première Ligue en 2024-2025).
- Emmi Siren (arrière gauche), 24 ans, fin de contrat à Nordsjælland (D1 danoise).
- Colette Ndzana (arrière gauche), 25 ans, fin de contrat à Reims (Première Ligue en 2024-2025).
- Gabriela Grzybowska (milieu), 22 ans, fin de contrat à Katowice (D1 polonaise).
- Oliwia Domin (milieu offensive), 21 ans, fin de contrat à Lódź (D1 polonaise).
- Aïrine Fontaine (ailière gauche), 20 ans, fin de contrat à Fleury (Première Ligue).
- Dominika Kopinska (avant-centre), 25 ans, fin de contrat à Fleury (Première Ligue).
Départs :
- Alice Pinguet (gardienne), 23 ans, fin de contrat vers Saint-Étienne (Première Ligue).
- Léna Goetsch (arrière droite), 25 ans, fin de contrat vers Fleury (Première Ligue).
- Malgorzata Grec (défenseure centrale), 25 ans, fin de contrat vers Newcastle United (D2 anglaise).
- Tegan McGrady (arrière gauche), 27 ans, fin de contrat.
- Sarah Jankovska (milieu), 26 ans, fin de contrat vers Badalone (D1 espagnole).
- Océane Picard (milieu offensive), 23 ans, fin de contrat vers le Paris FC (Première Ligue).
- Klaudia Jedlińska (ailière droite), 25 ans, fin de contrat vers le Paris FC (Première Ligue).
- Rose Lavaud (avant-centre), 33 ans, retraite.
- Viktoria Pinther (avant-centre), 26 ans, fin de contrat vers Parme (D1 italienne).
L’effectif du DFCO
Gardiennes
- Katriina Talaslahti
- Charlotte Verdier
Défenseures
- Margaux Vairon
- Maëlle Richelandet
- Kate Taylor
- Marion Haelewyn
- Noémie Carage
- Emmi Siren
- Colette Ndzana
Milieux
- Gabriela Grzybowska
- Léa Declercq
- Lina Gay
- Wang Yanwen
- Oliwia Domin
- Candice Touiba
Attaquantes
- Wu Chengshu
- Aïrine Fontaine
- Dominika Kopinska
- Meriame Terchoun
- Nadia Krezyman
- Lilou Locoge
Les résultats des matchs amicaux
DFCO 3-0 Thonon-Évian (Seconde Ligue)
DFCO 1-0 Marseille (Première Ligue)
Saint-Étienne (Première Ligue) 1-0 DFCO
DFCO 1-1 Nantes (Première Ligue)
DFCO 1-1 Fribourg (D1 allemande)
Buts : Krezyman (2), Wu (2), Wang (1), Carage (1).
Laisser un commentaire