Mercato – Un DFCO minimaliste sur le marché des transferts

Après un mois de janvier finalement très calme, le Dijon FCO a vu se refermer le mercato hivernal et connaît exactement la composition de son équipe pour finir la saison et aller chercher la montée en Ligue 2.

Joueur majeur des dernières saisons, Zoran Moco a signé dans le championnat que Dijon aspire à rejoindre dans six mois (photo Thomas Jobard/Le Dijon Show).

« On ne va pas prendre un joueur simplement pour dire qu’on a été actifs » : nous connaissons l’adage, les clubs de football n’aiment pas dépenser à outrance, et cela se comprend parfaitement en ces temps de crise. La phrase convient parfaitement au comportement du DFCO cet hiver puisqu’aucune recrue n’a franchi les portes du centre d’entraînement de Saint-Apollinaire. Une attitude compréhensible au regard des performances de l’équipe première en National, qui est toujours deuxième du classement avec une seule défaite au compteur après six mois de compétition. Toutefois, certains mouvements notables que nous allons résumer dans cet article sont à signaler.

En effet, les opérations ne sont pas nulles pour Dijon dans le sens des départs puisque trois joueurs ont quitté le club, temporairement ou définitivement, au cours de ce marché des transferts. Tout d’abord le jeune Abdoul Diaby-Malick, défenseur central de 21 ans, qui a obtenu un prêt du côté du Stade Briochin lanterne rouge de National 1 – avec laquelle il a déjà joué 90 minutes et gardé ses cages inviolées contre QRM. Option de rotation à Dijon, il n’était plus que le quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux depuis l’arrivée de Lenny Lacroix et n’apparaissait plus aussi régulièrement sur le banc de Baptiste Ridira.

Par la suite, Dijon a vu le départ d’Abd-Elmajid Djaé, attaquant de 20 ans, en prêt au FC Limonest (N2) en vue de lutter pour le maintien. Après une première saison très encourageante et louable en National, le Franco-comorien n’entrait malheureusement plus dans les plans du staff et n’avait plus joué avec l’équipe première depuis le 11 avril 2025. Quelles que soient les raisons de sa mise à l’écart (et elles s’expliquent peut-être simplement par une trop grosse concurrence en pointe), il valait sans doute mieux trouver un accord pour lui permettre de jouer ailleurs, ce qui était déjà souhaité à l’été 2025.

Enfin et surtout, le DFCO a officialisé dans les derniers jours du mercato le transfert payant de Zoran Moco vers l’US Boulogne en Ligue 2, à six mois de l’expiration de son contrat. Déjà suivi par de nombreux autres clubs professionnels, dont certains en Ligue 1 à l’époque de son éclosion en National, l’international guadeloupéen a perdu de son influence et de son importance dans l’équipe au fur et à mesure que la concurrence progressait, là où il impressionnait lorsqu’il devait enchaîner les matchs en 2023-2024, faute de remplaçant. Toujours est-il que son importance dans l’effectif n’est pas à négliger, lui qui a disputé 64 des 84 derniers matchs de Dijon en championnat et qui pouvait évoluer correctement à 3 ou 4 postes du système de jeu actuel, dépannant du poste de défenseur central à celui de milieu latéral.

Une défense affaiblie au DFCO ?

Avec ces départs non compensés par des arrivées, ne serait-ce qu’en nombre, la question de la profondeur de l’effectif sur ses lignes arrières mérite d’être posée. Si Dijon est de loin la meilleure défense de National et peut compter sur un très bon gardien ainsi que quatre titulaires très fiables, l’équipe pourrait vite être confrontée à de vrais problèmes en cas d’indisponibilités, ce qui est fréquent à ces postes où les contacts et fautes sont plus nombreuses. En effet, outre le quatuor Diallo – Diouf – Bernard – Khatir qui semble assez indiscutable, seuls Lenny Lacroix et désormais César Obongo sont professionnels et ont prouvé, en championnat, avoir le niveau pour prendre la relève en cas de pépin. Un défenseur axial et un latéral droit seulement, pour quatre postes qui peuvent être simultanément menacés de suspensions ou touchés par des blessures. Comme cela a été le cas récemment avec, au même moment, Diallo, Moco, Obongo et Hamada tous blessés avant Châteauroux – ce qui a forcé Lacroix à jouer arrière droit.

Certes, ces situations sont heureusement rares mais ne sont pas complètement inédites à Dijon. Et si d’autres joueurs qui ne sont pas défenseurs de métier comme Vargas-Rios, Ndezi, Hamada ou Marié pourraient ponctuellement remplacer un absent, il suffit de deux blessures ou suspensions à long terme pour que le DFCO soit énormément affecté à plus d’un poste, dans un sprint final où chaque point vaudra très cher. Les solutions existent en réserve comme en U19, mais on ne peut nier que les dirigeants dijonnais font-là un pari. Qui sera peut-être payant, mais qui est plus risqué au cours d’une saison où les résultats sur le terrain sont plus importants que jamais, Dijon ayant cette fois-ci des chances non négligeables d’accéder à la Ligue 2. Seul l’avenir nous dira si Dijon a pris le bon virage, alors que les concurrents rouennais et sochaliens ont fait le choix de recruter (on ne sait pas encore si cela aura pour effet de les renforcer ou non) pour se lancer dans l’acte II de cette intense course à la montée.

L’actualité des anciens du DFCO, en vrac

Rayane Messi : prêt à Pau interrompu par Strasbourg, nouveau prêt avec option d’achat au Neom SC (D1 Arabie Saoudite).
Valentin Jacob : signature au FC Annecy (L2) pour 6 mois, après avoir quitté Ajaccio suite à sa rétrogradation.
Loïc Etoga : fin de contrat avec le SC Bastia, libéré pour lui permettre de rejoindre le FC Villefranche Beaujolais (N1).
Bryan Soumaré : signature à La Louvière (D1 Belgique) après avoir passé 19 mois sans club.
Yanis Chahid : signature à Châteauroux (N1) pour 2 ans et demi, après avoir passé 7 mois sans club.


Rendez-vous ce jeudi 05/02 sur twitch.tv/ledijonshowtv pour assister et participer à une nouvelle émission Le Micro Show ! Au programme, entre autres : débats sur la forme actuelle de l’équipe, sur les échéances à venir et sur la qualification en demi-finale de Coupe de la Ligue féminine.

548 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *