Première Ligue – Le DFCO lance bien sa saison en rattrapant Montpellier

Au terme d’une prestation contrastée à Gaston-Gérard, les joueuses dijonnaises empochent trois points et lancent ainsi leur saison à la 2e journée de Première Ligue, face au MHSC de Yannick Chandioux. Un résultat somme toute mérité au regard des intentions des unes et des autres dans le jeu.

Dijonnaise de la tête aux pieds, la jeune Lina Gay a inscrit le but de la victoire en toute fin de match.
Dijonnaise de la tête aux pieds, la jeune Lina Gay a inscrit le but de la victoire en toute fin de match (photo Vincent Poyer/DFCO).

La saison débute bien pour le Dijon FCO Féminin ! Pour cette J2 de Premier Ligue, Pierre-Alain Picard faisait face, avec ses joueuses, au MHSC du coach dont il fut l’adjoint, il y a déjà quelques années. Le match a donné lieu à une véritable opposition de style, surprenante d’ailleurs si on se remémore les statuts respectifs de nos clubs après la montée en D1F du DFCO version Chandioux. En effet, dès l’entame, les Dijonnaises mettent en place leur jeu de possession, s’installent dans le camp adverse et, sans se montrer vraiment dangereuses, se créent malgré tout quelques situations. En face, le Montpellier de Chandioux joue en 4141, met le bus et cherche à faire mal en transition…

Mais après une passe en retrait trop peu appuyée, notre gardienne n°2 Verdier fait preuve de naïveté et concède un pénalty tout à fait évitable, qui est transformé par Ouchène. Voilà le DFCO mené. Et à partir de ce moment, les Rouges vont déjouer jusqu’à la fin de la première mi-temps. Les Dijonnaises multiplient les passes imprécises, les pertes de balles, et la possession s’équilibre. On a alors le sentiment que nos joueuses souffrent physiquement face à des Montpelliéraines qui mettent beaucoup d’impact.

Le début de 2ème mi-temps repart sur des bases assez proches et nos joueuses semblent toujours peiner à trouver des solutions face au bloc compact du MHSC. Mais le triple changement opéré par le coach Picard à la 63ème semble redonner du souffle aux Bourguignonnes, qui se montrent plus présentes et plus incisives. Krezyman, qu’on avait peu vue jusque-là, percute sur son côté rentre à l’intérieur et met le ballon dans la lucarne d’une belle enroulée. Le DFCO est finalement récompensé dans les dernières minutes du match, grâce à notre jeune joueuse du cru, Lina Gay, s’offre son premier but en D1 Arkema, en poussant au fond un ballon mal capté par la gardienne adverse. Le symbole, le score de 2-1 tout autant au regard du scénario.

Cette première victoire de la saison, faute d’être réellement aboutie, est tout à fait méritée tant nos adversaires du jour ont montré bien peu de choses. De son côté, Dijon a persisté et s’évertuait à produire du jeu, ce qui aura fini par payer. On souhaite au nouveau coach dijonnais de pouvoir poursuivre une telle dynamique avec un groupe qualitatif malgré les départs estivaux. Son équipe, qui avait déjà laissé entrevoir de belles promesses en J1 face au PFC, mérite d’être revue et encouragée. Il restera toutefois à être plus précis dans les gestes, de façon à éviter le déchet technique aperçu par moments aujourd’hui, mais les bases d’une saison réussie semblent être là.

Le top : Colette Ndzana

Sur ce match, plusieurs joueuses nous ont marqué positivement, mais nous avons décidé de nous arrêter sur l’ex rémoise Ndzana. Si elle n’a pas tout bien fait, elle aura été volontaire dans son couloir gauche, assez tranchante sur le plan défensif, et réalisé quelques interceptions qui auraient pu déboucher sur davantage d’occasions si elle avait été mieux accompagnée. Son énergie sur le terrain faisait plaisir à voir, tout comme lors du match d’ouverture.

313 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *