National – Le DFCO dans la peau du leader contre Caen

Pour la première fois depuis sa descente, Dijon s’apprête à recevoir un adverse du championnat National à Gaston-Gérard en étant premier du classement général. Après avoir brièvement occupé cette place en décembre 2025, il est temps pour le DFCO de s’affirmer et de la garder durablement.

Samy Chouchane et le DFCO repartent au combat ce vendredi avec la ferme intention de garder leur première place (photo Vincent Poyer/DFCO).

Voici la bonne nouvelle de ce mois de février : le Dijon FCO est pour le moment la meilleure équipe du National. Si les matchs sont parfois laborieux et inégaux, aucun club ne fait mieux dans ce championnat très serré et indécis qui nous laisse penser qu’une course à trois se dessine pour l’accession en Ligue 2. Profitant des faux pas de Sochaux et surtout de Rouen la semaine dernière, le groupe entraîné par Baptiste Ridira va, ce vendredi 13/02, vivre pour la première fois un match à domicile en étant « le chassé », comme aiment à le rappeler les acteurs du football. Pour que cette 21e journée soit une fête et pour donner les meilleures chances à nos protégés de s’imposer, voici une promotion et cinq raisons pour vous convaincre vous ou vos proches de vous rendre au stade et de donner de la voix pour le DFCO en cette période de vacances scolaires.

1 : (re)donner vie au stade

Les résultats aident mais l’hiver est rude. Comme bien souvent à Dijon, les travées du Stade Gaston-Gérard restent clairsemées en dehors des beaux jours et, malgré une activité remarquable de la part des groupes de supporters qui donnent de la voix et de leur temps pour animer les tribunes, le Parc des Sports reste à conquérir pour de bon. Nous ne parlons pas nécessairement de guichets fermés (qui pourraient tout de même arriver sur les derniers matchs de l’année) ni d’ambiance à la Bombonera, mais au moins d’un soutien populaire palpable en tribunes qui, pour l’instant, n’est pas toujours à la hauteur des événements. Contre Fleury ou contre Saint-Brieuc, pour ne citer que les plus récentes déceptions à la maison, un élan plus important en provenance des gradins aurait pu faire pencher la balance en notre faveur et nous aider à gratter quelques points sans doute cruciaux. En ce sens, remplir davantage les sièges vides et encourager dans les temps forts de l’équipe, comme l’aider à tenir dans ses rares temps faibles, pourrait faire la différence entre frustration et explosion de joie au coup de sifflet final.

2 : regarder une équipe performante

Si nous vous incitons vivement à venir supporter le DFCO, c’est aussi parce que les joueurs le méritent ! Le niveau technique n’est pas celui que nous avons connu dans nos meilleures années, mais il reste tout à fait clair qu’aucune équipe de National 1 ne joue aussi bien que ce Dijon-là, avec des principes bien affirmés et une volonté de mettre la main sur la rencontre dès les premiers instants. Meilleure attaque, meilleure défense, seule équipe à n’avoir perdu qu’une seule fois cette saison, Dijon est aussi la formation qui maîtrise le plus la possession et qui concède le moins d’occasions dangereuses. Autant de signaux forts qui sont un privilège pour les supporters que nous sommes, nous qui avons vécu des périodes compliquées dans un passé encore très récent.

Samy Chouchane, milieu de terrain aligné à 16 reprises cette saison, nous a donné son sentiment sur l’échéance à venir et son souhait de voir un maximum de monde présent : « Je pense qu’on fait un excellent championnat pour le moment, on travaille tous les jours pour. On mérite peut-être un peu plus de supporters, on aimerait qu’ils viennent plus nombreux. Quand on se compare à Caen, Sochaux ou même Rouen, dans les gros matchs comme ça, il y a souvent des stades remplis. Ça serait top d’avoir un stade un peu plus garni. Après, nous, qu’il le soit ou pas, on fera le match qu’il faut pour gagner et pour vous faire plaisir. »

3 : voir du football a prix cassé

Pour cette occasion spéciale, le DFCO nous a permis de vous offrir une réduction sur les prix des billets contre Caen ! Que vous n’ayez pas encore pris votre place ou que vous vouliez convaincre de la famille, des amis ou des collègues de vous accompagner, cette offre est faite pour vous : profitez de 20% de réduction sur le prix du billet sur la billetterie en ligne du DFCO avec le code DIJONSHOW20 après avoir choisi vos sièges, au moment de procéder au paiement.


4 : assister à une rencontre importante du National

Outre les enjeux dont on a parlé plus haut – qui sont évidemment moindres pour un SM Caen qui a 14 points d’avance sur la zone de relégation mais aussi 10 de retard sur le top 3 – ce DFCO – Caen était jusqu’en 2018-2019 une affiche de Ligue 1. Les statuts des clubs professionnels modestes comme les nôtres peuvent beaucoup évoluer en quelques années mais cela rappelle que ni Malherbe ni Dijon ne sont très loin de revenir sur le devant de la scène nationale. Alors que nous ne battions les Normands que d’un point pour nous qualifier en barrages et battre Lens grâce à Kwon, Saïd et Sliti, le DFCO a là l’opportunité de prendre un avantage important en vue de retrouver la Ligue 2 en battant l’ambitieuse mais encore timide équipe de Gaël Clichy, qui est toujours une machine à matchs nuls. Ne prendre qu’un point – même contre le SMC – étant une mauvaise opération pour Dijon à domicile, il faudra donc forcer le destin et évoluer au meilleur niveau possible pour conserver ce statut de n°1 du National.

5 : faire partie d’une saison historique

Enfin, cette partie ne concerne peut-être pas tous nos lecteurs assidus qui sont nombreux à venir au stade qu’il vente ou qu’il neige, mais plutôt ceux qui refusent d’aller voir un match de football de troisième division à cause des a priori qu’ils peuvent avoir ou d’un manque de motivation. Avec les réductions du nombre de clubs aux plus hauts étages, la professionnalisation globale du football français malgré une baisse indéniable des moyens disponibles dans les clubs, ce National 1 n’a rien à voir avec une compétition de seconde zone. Pour que les futures stars du football français s’y révèlent ou que des géants endormis sortent de leur torpeur et redeviennent les monuments du sport qu’ils étaient, il n’y a qu’un pas. Et le Dijon FCO est peut-être (sans être exactement un « grand » de ce monde ») à quelques semaines de refaire parler de lui partout, soit en accédant à la Ligue 2, soit en étant sacré champion avec le titre le plus important de son histoire en ligne de mire.

« Aller chercher un titre, ça serait magnifique, nous a confié sans détour Samy Chouchane cette semaine. Ça serait la cerise sur le gâteau ! On fait tout pour garder la première place, ça serait super pour nous les joueurs comme pour vous, les supporters […]. Pour préparer les matchs, je pense que la place du « chasseur » est meilleure car les équipes qui viennent chez toi, quand tu es premier, elles veulent toutes te détrôner. Mais il faut montrer qu’on est différents de tout le monde. Qu’on veut garder cette place. Il reste treize matchs à jouer (dont sept à domicile, NDLR.), on ne veut plus bouger et montrer la solidité de Dijon ».

Premier pas avant de voguer vers de nouvelles ambitions peut-être plus attirantes pour un public qui hésite encore, cette période que nous vivons peut avoir une incidence majeure sur l’avenir de notre club. Aux indécis et récalcitrants : ne manquez surtout pas l’opportunité de pouvoir dire « j’y étais » quand Dijon était encore en National, et venez donc vous joindre à ce collectif qui n’attend que vous pour s’embraser.

112 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *