La saison 2025-2026 du DFCO en National 1 ne concerne pas que les joueurs déjà professionnels, mais aussi des éléments qui ont une place à se faire plus haut. Comme les années précédentes, Le Dijon Show fait un tour d’horizon de joueurs prometteurs au sein du club et de son groupe N3/U19, susceptibles de percer et à surveiller de près.

Zakaria Ariss, Axel Drouhin, Ben-Chayeel Hamada, Rayane Messi, Alexandre Duville-Parsemain… si ces joueurs se sont révélés en National 1 sous Benoît Tavenot et Baptiste Ridira, tous ont le point commun d’être passés par la réserve du club, au cinquième échelon du football français, et d’avoir attiré notre attention dès l’été 2023, quand nous prenions les paris concernant les éléments qui arriveraient à être promus chez les pros ! Alors qu’Abdoul Diaby-Malick, autre joueur de cette liste, a effectué son premier match en tant que titulaire en National la semaine dernière, nous nous sommes penchés sur ces éléments qui n’ont pas encore le statut professionnels mais qui ont, à notre sens, les moyens d’y parvenir.
Maintenu en National 3 une fois de plus, le DFCO B se prépare à vivre une nouvelle année seulement deux niveaux en dessous de l’équipe première. Une nette opportunité pour les joueurs de la réserve de se montrer et relever un défi de taille : montrer qu’ils ont le niveau pour jouer au-dessus. Permettre à l’équipe de rester à ce niveau compétitif tout en affichant des qualités de manière régulière ne sera pas chose aisée, mais il y a fort à parier que certains des meilleurs éléments auront leur chance avec les professionnels.
Mercato – Les rumeurs d’arrivées, de départs et l’effectif du Dijon FCO pour 2025-2026
Que ce soit en cas de blessure, de suspension ou de méforme de joueurs du groupe N1, les membres de cette réserve largement rajeunie au fil des années auront évidemment une carte à jouer. Mais l’ambition de jouer en National ne doit pas faire oublier l’objectif principal, celui de performer en N3 collectivement et de montrer un caractère digne d’un futur pro. En cela, Medy Huguenot – qui prend la suite de Christophe Point dont il était l’adjoint – et Stéphane Roche seront d’excellents conseils à leurs homologues Baptiste Ridira et autres Frédéric Sammaritano. Mais aussi aux dirigeants Deballon et Fauvel, qui placent de grandes attentes en cette équipe hybride composée de joueurs majeurs et de plusieurs mineurs.
Dans un contexte de crise globale dans le football français, former ses propres joueurs est un objectif majeur pour le Dijon FCO. Un club qui attend avec impatience l’éclosion de ceux qui ont participé à l’épopée Gambardella 2025 (seulement stoppée en finale par le Stade Rennais, 3-2) et de quelques éléments plus expérimentés qui les encadreront. Voici une liste non-exhaustive de joueurs auxquels nous nous intéressons de près, et qui figurent parmi les plus grands espoirs pour l’avenir.
Hatem Mimoune (milieu offensif, 18 ans)
Grande révélation de la coupe Gambardella côté dijonnais, le jeune franco-marocain a impressionné contre des écuries sur le papier bien supérieures à Dijon et aura réalisé une saison remarquable en U19 Nationaux. Celui qui cumule actions décisives et impact majeur dans le jeu a beaucoup d’atouts laissant présager un bel avenir, de la capacité à éliminer dans des espaces réduits à celle d’ouvrir le jeu en profondeur en passant par une belle vitesse dans l’exécution et les déplacements, à l’image de son match au Stade de France. D’autant plus qu’il évolue dans une position de n°10, poste auquel le DFCO dispose d’assez peu de solutions en réserve comme en pro. Il part cependant avec un train de retard sur tous ses coéquipiers, alors qu’il aurait pu prétendre à une place dans le groupe N1 lors de la préparation, car toujours blessé depuis ce dernier match.
Hatem Mimoune (2007) vs Rennes
Finale de Gambardella. pic.twitter.com/bwGrG50aIJ
— Packm 🔎•🎥 (@SouhailPackm) May 24, 2025
César Obongo (défenseur, 19 ans)
Au centre des rumeurs pour un potentiel transfert cet été à en croire certaines sources, ce défenseur très polyvalent peut occuper tous les postes de la ligne arrière jusqu’à celui de n°6. Avec déjà une belle expérience et des titularisations à la pelle (15/18 matchs joués) en N3 depuis le mois de novembre 2024, l’international U20 congolais a brillé avec sa sélection et aurait attiré les regards de scouts présents au Tournoi Maurice Revello (ex Tournoi de Toulon). Présent dans les groupes de Baptiste Ridira avant la reprise de la saison, l’ancien du FC Metz s’entraîne encore avec l’équipe première et voudra réussir une saison pleine en réserve pour prouver qu’il a les moyens de jouer au-dessus, même s’il ne part pas avec le statut le plus important parmi ces jeunes éléments défensifs qui sont déjà nombreux à côtoyer le staff professionnel.
Boubacar Diallo (défenseur, 20 ans)
Apparu lors de la dernière journée de la saison dernière du côté de Bourg-en-Bresse (défaite 2-1), l’arrière gauche Boubacar Diallo (à ne pas confondre avec son homonyme Ismail, qui peut évoluer au même poste que lui) arrive à un tournant de sa carrière. Désireux de prouver sa valeur au coach de l’équipe principale, il a une grosse opportunité d’impressionner cette saison après le départ de Cédric Makutungu et l’absence dans le groupe pro d’un deuxième arrière gauche de métier derrière Fady Khatir. Solide et amené à avoir un statut majeur en N3, sa progression sera à suivre de près, après une demi-saison très prometteuse en cinquième division l’ayant amené à toquer à la porte du monde professionnel. Reste à concrétiser, donc.
Ylann Marie-Rose (gardien, 17 ans)
Fêtant seulement ses 17 ans ce mercredi 20 août, le portier de la génération 2008 est l’un des joueurs les plus prometteurs au club ! Pris sous son aile par Laurent Weber, qui est redevenu entraîneur des gardiens en N1 après être initialement revenu pour le centre de formation en 2023. Le gardien fait partie des héros de la Gambardella 2024-2025… et aura encore l’occasion de participer aux deux prochaines éditions. Il aura certainement la possibilité de découvrir le championnat de National 3 alors qu’il occupe officieusement la 3e place dans la hiérarchie derrière Delecroix et Montfort. Il y aura une forte compétition avec l’ancien de l’ASPTT Enzo Ketterle pour cette place-ci, soit un contexte idéal pour progresser aux côtés d’un entraîneur qui a fait ses preuves avec Reynet, Lecomte et autres Gomis dans les buts dijonnais. Avec une telle explosivité et un peu d’imprévisibilité, il a les moyens d’aller loin et le staff croit en lui pour l’avenir.
Abdoul Diaby Malick (défenseur, 20 ans)
Capitaine de l’équipe réserve sur la fin de la saison dernière, ce jeune homme qui vient tout juste d’honorer sa première titularisation en National 1 fait partie des nombreux défenseurs de qualité au club… et est le plus proche d’être au niveau pour s’installer définitivement dans la rotation à l’instant T. Polyvalent bien que plus à l’aise dans l’axe, il se montre mature et dur sur l’homme, à défaut d’être encore extrêmement fiable dans sa qualité de relance et la communication. L’entraîneur et son staff semblent vouloir lui donner sa chance, lui qui faisait déjà partie de notre liste des joueurs les plus prometteurs en 2023 à son arrivé du SC Air Bel, reconnu à l’échelle nationale pour la qualité de sa formation. Et sa capacité à dépanner aux deux postes latéraux en fait une option plus qu’intéressante.
Yanis Barka 🤝 Abdoul Diaby Malick 🤝 Florian Rombogouera pic.twitter.com/lDtazFUAtV
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) July 23, 2025
Alessio Martinez (milieu, 19 ans)
Relayeur pouvant évoluer derrière les attaquants, à l’image de son entrée en jeu très intéressante à Bourg en mai dernier, le jeune homme aux origines ibériques peut faire partie de ces joueurs capables d’éclairer notre entrejeu cette saison. Si cela venait à se produire, ce serait plus probablement plus haut sur le terrain étant donnée la présence de nombreux joueurs capables d’évoluer en n°6 ou n°8 parmi les contrats pros (ils sont huit après les arrivées de Barreto et Chouchane, pour trois postes à pourvoir en match). Il y a déjà une belle progression et un palier à aller chercher en National 3 pour celui qui s’entraîne sous les yeux d’un modèle en la matière, Frédéric Sammaritano. Il ne cumule à ce stade « que » 500 minutes avec la réserve dijonnaise, mais des éléments ayant sauté des étapes en raison d’une pénurie ou de qualités supérieures à la moyenne de leurs générations, nous en avons vu plus d’un au DFCO…
Anass Benyahya (défenseur, 21 ans)
Contrairement à tous les joueurs cités précédemment, il s’agit-là d’un footballeur qui n’évoluait pas à Dijon en 2024-2025 mais qui nous rejoint de l’ASPTT, qu’il a rejointe en 2022 après avoir terminé sa formation… au DFCO ! Retour au bercail donc pour ce défenseur central qui aura un statut de cadre et de leader dans le groupe réserve dans un premier temps, du haut de ses 44 matchs en National 3. Observé par les personnes compétentes au club, notamment lors du match de Coupe de France à Gaston-Gérard en Octobre (0-4 pour le DFCO), il fait partie de ces valeurs sûres qui sont à la frontière entre N3 et N1, et auraient pu prétendre à une place en N2 si son club formateur ne l’avait pas sollicité cet été. Nous verrons rapidement si ce come-back aura été un pari gagnant ou non, mais les observateurs sont très optimistes quant à sa réussite future.
Brayan Djadja (défenseur, 18 ans)
À domicile à Saint-Denis lors de la rencontre malheureusement perdue contre le Stade Rennais, notre axial de 18 ans met tout le monde d’accord en faisant preuve d’un leadership et d’une rigueur caractéristiques des plus grands, et ce à un très jeune âge. Celui qui sera potentiellement utilisé par Medy Huguenot pour la première fois en National 3 en 2025-2026 n’a pas peur d’aller au duel et montre des capacités athlétiques mais aussi intellectuelles au-dessus du lot, sans faire partie de ces profils simplement grands et puissants car précoces physiquement avant de rentrer dans le rang quand la concurrence finit sa croissance. Lui semble avoir un avenir tout tracé en gardant son sérieux et en apprenant aux côtés de joueurs de qualité, même s’il ne sera pas forcément le premier appelé du groupe réserve/U19 en cas de pépin physique d’un ou plusieurs joueurs pros dans son secteur. Mais il a aussi le temps de voir venir et ses premiers pas avec l’équipe B vont être un bon indicateur de son niveau comparé à des adultes.
Tyris Dong (attaquant, 16 ans)
Encore plus jeune et précoce, voici Tyris Dong, frère du tout aussi précoce Kyliane Dong, qui jouera en Bundesliga cette saison à Augsbourg après des années intéressantes à l’ESTAC. Marchant dans les pas de son frangin, mais plus axial que lui pour le moment, celui qui a passé trois années au sein de la formation dijonnaise et impressionné en U17 Nat (14 matchs, 15 buts), en U19 et en Gambardella est surclassé et même susceptible de jouer avec l’équipe en National 3 prochainement. Il ne faut évidemment pas encore s’emballer et faire de lui un Rayane Messi 2.0 car ce n’est pas ce qu’il est, mais les promesses déjà affichées à l’heure actuelle ne peuvent que nous rendre curieux de son réel potentiel. Surtout qu’à en croire différents échos et une interview de lui sur le site du club l’an dernier, il semble avoir la tête sur les épaules et placer ses priorités dans le bon ordre. Espérons que nos impressions à son sujet s’avéreront justes.

Chams Soule (attaquant, 18 ans)
Plus âgé mais seulement de deux ans, Soule est l’une des recrues les plus intéressantes de ce mercato côté réserve. Susceptible de jouer en U19 mais sans doute venu à Dijon pour connaître du football senior (en National 3 dans un premier temps), cet ancien joueur du Paris Saint-Germain (2019-2025) est donc connu de Stéphane Roche qui en dit énormément de bien à l’heure où ces lignes sont écrites. Potentiellement avant-centre ou ailier (cela dépendra du système utilisé), le gaucher est attendu au tournant par le staff dijonnais mais aussi par la sélection béninoise qui surveille les progrès du binational avec intérêt. Et nous, ce sont ses premiers pas sous nos couleurs que l’on attend avec impatience !
D’autres joueurs sont tout à fait susceptibles de se montrer et de faire leur trou au DFCO, mais ils ont été jugés légèrement moins proches du niveau N1 à l’heure actuelle par notre rédaction, qui n’est pas constituée de coachs/formateurs mais de simples supporters. Les plus âgés sont d’ailleurs seulement issus de la génération 2003
Le groupe National 3/U19 pour 2025-2026 :
G : Marie-Rose, Ketterle, Loureiro, Anrich
D : Diaby-Malick, Obongo, B. Diallo, Womba, Fernandes, Chidi, Benyahya, Ouajif, Djadja, D’Elia, Ntazambi, Mougammadou
M : Martinez, Aka, Mimoune, Winstersheim, Cassagne, Tremblay, Marsin, Fornelli, Gazon, Nsumbu, Mahamat-Bindi,
A : Dong, Soule, Benoist, Rivière, Riskwait, Yansane, Fourlin, Lagnon.
Laisser un commentaire