National : Versailles – DFCO, un tournant dans les jardins royaux

Fort d’une victoire convaincante contre QRM, le Dijon FCO se lance avec confiance dans son prochain match de National, déjà ce mardi 21 octobre sur la pelouse du FC Versailles. Un impressionnant deuxième du classement général, qu’il dépassera en cas de succès.

Adel Lembezat et les Dijonnais avaient réussi à s'imposer à l'extérieur contre Versailles la saison passée, dans un match avec certes moins d'enjeu.
Adel Lembezat et les Dijonnais avaient réussi à s’imposer à l’extérieur contre Versailles la saison passée, dans un match avec certes moins d’enjeu (photo Vincent Poyer/DFCO).

Malgré ce que dit Michaël Barreto, joueur clé du milieu de terrain du DFCO mais prudent en conférence de presse avant la 11e journée de National 1, le déplacement des Dijonnais à Versailles est bel et bien un tournant. Un choc dans tout ce qu’il a de plus intense, entre deux clubs ayant annoncé leur volonté de jouer les premiers rôles et de monter en Ligue 2 en 2026, tout en n’étant pas les plus gros budget de la division. Limité par des problèmes structurels par rapport aux clubs professionnels du championnat (il doit cette saison encore jouer en dehors de la commune versaillaise, à Saint-Germain-en-Laye), le club des Yvelines a néanmoins travaillé intelligemment pour se renforcer cet été, en partant d’une base relativement médiocre (36 pts en 32 matchs en 2024-2025) et après avoir perdu ses deux attaquants phares Mbemba et Baghdadi.Preuve que les divisions inférieures françaises regorgent de talents, le FCV78 a su construire une équipe extrêmement compétitive composée très majoritairement d’éléments venus de National 2, avec ça et là quelques joueurs ayant connu le N1 (Ouchen), voire la Ligue 2 pour les seuls Barbet (2 matchs) et Tlili (une saison avec le FC Martigues). Pas de quoi qualifier cela de mercato clinquant contrairement à Valenciennes, Sochaux ou même Caen qui ont attiré beaucoup de joueurs expérimentés de la troisième division, voire plus haut, pour jouer l’accession. Mais comme Dijon, c’est la cohérence d’un effectif qui donne sa force à l’équipe de Jordan Gonzalez, jeune et prometteur coach ayant fait ses classes dans la région lyonnaise avant de relever le défi versaillais.

Même si Dijon devra se passer des services de plusieurs joueurs plus ou moins importants à cause de blessures dans ses rangs (notamment les deux arrières droits Diallo et Moco, ainsi que les milieux Vargas-Rios et Bellon), Versailles sera aussi largement amoindri dans son secteur défensif avec trois titulaires manquant à l’appel en plus du milieu de terrain Basque : Tchato, Fischer mais surtout le capitaine Calvet sont tous suspendus pour cette J11. Journée qui peut permettre au DFCO de revenir à hauteur des Yvelinois au nombre de points, mais surtout de les dépasser grâce à la différence de buts particulière, si importante en National.

« On va à Versailles pour gagner, comme on le fait toujours, insiste le coach Baptiste Ridira avant cette échéance. On joue les matchs pour les gagner, on ne se contente pas d’aller à Versailles qui est très bien en se disant qu’on va prendre un point à l’extérieur… Non. Même si on peut penser qu’on est sur une dynamique plus positive que Versailles, il faut y aller avec de l’humilité, beaucoup de motivation et une capacité à aller encore un peu plus loin dans ce qu’on fait. »

Quoi qu’il en soit, Dijon est face à un premier réel tournant, deuxième choc après avoir fait match nul contre le FC Rouen à la J2 – club que l’on n’imaginait pas leader avec autant d’avance si tôt dans la saison. Plus encore que les scénarios imaginables en cas de victoire, la défaite est absolument proscrite pour ne pas se retrouver 6 points derrière le top 2 avec seulement dix matchs joués, ce qui serait avouons-le un véritable aveu d’échec au regard d’un début de saison relativement intéressant jusque-là. Pour ne rien regretter et pour se permettre de réellement rêver, aux Bourguignons d’aller mater la royauté.


Le Micro Show #22

Au lendemain de ce match déjà crucial, Le Dijon Show vous proposera de prendre part à l’émission Le Micro Show du 22/10/2025, à partir de 19h30, pour débriefer les matchs récents et ce début de saison sur lequel nous aurons alors davantage de recul. Espérons-le, avec la deuxième place du championnat en poche.

Pour suivre l’émission, rendez-vous sur twitch.tv/ledijonshowtv ce mercredi soir ou simplement sur le lecteur inséré ci-après dans notre article.

798 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *