Villefranche 1-0 DFCO : ensemble avec Nassim

Perturbée par plusieurs événements en dehors du terrain, la rencontre entre le FC Villefranche et le Dijon FCO en National a abouti sur une mauvaise soirée à tout point de vue. Le pire étant les injures à caractère raciste proférées à l’encontre du latéral droit Nassim Titebah.

Nous adressons tout notre soutien à notre défenseur Nassim Titebah, victime de racisme en fin de rencontre à Villefranche.
Nous adressons tout notre soutien à notre défenseur Nassim Titebah, victime de racisme en fin de rencontre à Villefranche (photo Vincent Poyer/DFCO).

LE MATCH

FC Villefranche Beaujolais – Dijon FCO : 1-0 (0-0)
Au Stade Armand-Chouffet (Villefranche-sur-Saône), le 6 décembre 2024, coup d’envoi à 19h30.

But : Bentoumi (57e) pour le FCVB.

Avertissements : Negouai (83e) pour le FCVB / Mendy (14e), Titebah (32e) et Schur (79e) pour le DFCO.

  •  6e : dans un début de match dominé par les Dijonnais, Souici reprend de la tête un centre d’Ikanga mais cela manque de puissance.
  • 7e : Lembezat se signale avec une frappe à mi-distance qui ne surprend pas le gardien.
  • 14e : après un geste violent d’Elydjah Mendy qui découpe presque Diakité en situation de dernier défenseur, l’arbitre est très généreux en ne sortant qu’un carton jaune.
  • 19e : les locaux reprennent de l’air et cela s’illustre par un tir de Diakité, heureusement apte à continuer la partie. Delecroix est sérieux et sur la trajectoire.
  • 30e : quelle occasion d’Alexandre Duville Parsemain ! Après une percée remarquable et avoir résisté au retour du défenseur, le Dijonnais réalise le crochet qu’il faut pour l’éliminer mais rate le cadre sur sa frappe consécutive dans la surface.
  •  31e : d’un but à l’autre, c’est désormais le portier du DFCO qui s’illustre avec un réflexe impressionnant pour bloquer un tir avec sa jambe.
  • 41e : le DFCO arrive à se procurer des occasions en contre et Ikanga pense avoir fait le plus dur mais se heurte à un Péan bien sorti, qui semble toucher le ballon. L’arbitre donne pourtant un renvoi au 5,50 mètres.
  • 44e : le tir de Chahid était astucieux mais manquait légèrement de précision pour passer le dernier obstacle caladois.
  • 53e : encore une occasion que les Bourguignons regretteront, avec ce tir qu’Ikanga n’arrive pas à mettre au fond malgré l’appui sur Parsemain qui avait ouvert le chemin du but.
  • 54e : Delecroix anticipe bien un mouvement dangereux de Villefranche et évite le pire…
  • 57e : …avant que le pire ne se produise réellement ! Dangereux depuis plusieurs minutes, Mokrane Bentoumi arrive à se jouer de notre défense après un centre de son coéquipier et à mettre le ballon hors de portée de notre gardien de but (1-0), poteau rentrant.
  • 63e : cette fois-ci, c’est bien Delecroix qui remporte son duel avec Bentoumi, qui est intenable dans le deuxième acte.
  • 69e : un penalty aurait pu être sifflé pour Villefranche, mais tout est allé très vite sur ce contre de Mendy, possiblement du bras, difficile à juger.
  • 73e : Kévin Schur tente de remettre les siens à égalité mais voit son tir filer loin au-dessus de la barre.
  • 83e : après une frappe bloquée quelques minutes plus tôt, Meyer tente à nouveau sa chance sur coup franc et aurait dû être récompensé d’un but si le gardien Sullivan Péan n’avait pas sorti un somptueux arrêt sous sa barre !
  • 86e : un début de bagarre éclate entre supporters dijonnais et caladois, le match est interrompu pendant de longues minutes…
  • 90e : Souici avait au bout du pied le ballon de l’égalisation, mais il bute une fois de plus sur un gardien en état de grâce !
  • 95e : pour la première fois depuis octobre, le Dijon FCO s’incline (1-0) et réalise une mauvaise opération au classement par la même occasion !

Les idiots ne se cachent plus

Le piège était évident, presque trop facile à anticiper à l’avance. Contre Dijon, Villefranche a enregistré ce qui n’est que sa deuxième victoire de la saison en 14 journées et réussi à faire tomber, en tant que relégable, l’équipe qui était classée 3e et en position de barragiste pour la montée. Évidemment, le résultat est décevant et la deuxième mi-temps du DFCO en particulier l’est encore plus, après un premier acte plutôt réussi mais sans but qui nous rendait vulnérables à un potentiel revers. Mais même s’il y aurait des choses intéressantes à dire sur ce qu’il s’est produit sur le rectangle vert, ce n’est pas sur cela que nous nous attarderons ce week-end.

En effet, outre l’interruption du match liée aux heurts en tribune, sur lesquels nous attendrons d’avoir plus d’informations avant de pouvoir nous exprimer, c’est bien de ce côté-là que l’événement le plus important mais aussi le plus lamentable s’est produit. Après la reprise de la partie, des témoins dont plusieurs joueurs Dijonnais assurent avoir entendu des injures allant bien au-delà du raisonnable et du folklore traditionnel d’un match de football, à l’encontre de notre latéral droit Nassim Titebah.

Des insultes racistes et ciblées, dans des termes que nous ne répéterons pas mais qui sont distinctement adressés aux membres de la communauté maghrébine et retranscrites par le Bien public avec les réactions à chaud du défenseur Quentin Bernard. Des propos inadmissibles et insupportables à entendre encore en 2024, qui doivent être sévèrement punis une fois que leurs auteurs seront identifiés. Car dans aucun monde raisonnable et un tant soit peu civilisé, un comportement aussi honteux ne peut se produire sans conséquences fermes derrière.

Dans ce cadre, Le Dijon Show réaffirme son engagement antiraciste et anti-discriminations de toutes sortes, comme nous l’avions fait quand un joueur d’Amiens, Prince Gouano, avait fait s’interrompre un match de Ligue 1 entre le DFCO et Amiens alors qu’un autre bas du front avait été accusé d’imiter des cris de singes pour se moquer de lui. Nous ne faisons aucune différence entre les supporters adverses et ceux de Dijon qui se rendraient coupables de ces agissements abjects. Et nous savons bien évidemment que la très vaste majorité des supporters du FC Villefranche Beaujolais n’a rien à voir avec ces agissements et les condamne également.

Parce qu’il était important de rappeler l’essentiel et les priorités, nous communiquons enfin notre soutien entier à notre joueur ainsi qu’aux personnes qui ont ou se sentir blessées ou en insécurité à ce moment-là de la rencontre. Nassim, nous sommes avec toi et tu trouveras toujours en nous des alliés, des personnes qui te défendront des ces circonstances. Cela vaut pour toi mais aussi pour toutes les victimes d’actes racistes, car ceux-ci n’ont de place ni dans le sport, ni nulle part ailleurs.

LES NOTES

L’homme du match : Paul Delecroix (7)
Impuissant et innocent sur le but encaissé. Il a par ailleurs multiplié les belles interventions, avec notamment un gros arrêt à la 31e après une percée de Diakité. Il a été rassurant dans ses sorties et a confirmé avec ce match qu’il a sa place dans notre effectif pour jouer le haut de tableau.

Makutungu (4,9) : un match assez solide sur le plan défensif. Il a essayé d’apporter offensivement par moments, mais cela a manqué de précision. Il faut aussi noter, toutefois, qu’il a connu un coup de moins bien en début de seconde mi-temps. Il est par exemple trop loin du centreur sur le but encaissé.

Mendy (4,8) : s’est montré solide au duel, parfois un peu trop comme sur une intervention limite à la 14e, qui ne lui vaut qu’un jaune pour lequel l’arbitre a hésité un moment. Auteur de belles interventions défensives, il a aussi été un peu plus lâche sur le marquage. Une prestation contrastée au final.

Bernard (4,2) : sur le plan défensif, c’est mitigé. Il a de temps à autre été trop loin des attaquants adverses, en particulier sur le but adverse où il laisse trop de place à Bentoumi dans la surface. La course n’est pas son meilleur atout et il a parfois souffert en contre-attaque, mais il a également réalisé de belles ouvertures qui ont pu mettre la défense adverse en difficulté.

Titebah (4,2) : a été assez présent dans son couloir en début de match, on l’a vu monter régulièrement, provoquer, bien que la plupart des occasions adverses passaient de son côté. Il a souffert face à Diakité et donné l’impression de sortir de son match au fur et à mesure. C’est une note médiocre sur le plan du football, mais un 10/10 dans nos cœurs.

Marié (5,4) : aligné en 8 au coup d’envoi, il a montré son activité habituelle au milieu. Ses ouvertures dans la profondeur se sont avérées plusieurs fois précises, malgré quelques erreurs techniques évitables. Après l’ouverture du score, il a essayé de sonner la révolte sans succès replacé en n°10. Remplacé à la 77e par Meyer, qui parait encore légèrement à court de rythme. Il a tout de même tenté un coup franc très dangereux et bien dosé qui a failli tromper un Péan impeccable sur sa frappe.

Chahid (5,5) : très juste techniquement en 6, on a pu de nouveau admirer ses prises de balle qui lui permettent souvent de se donner de l’air pour orienter le jeu. Il a fait preuve de sa combativité habituelle, avec peut-être lui aussi une période plus compliquée après la pause. Il aurait pu marquer sur une belle frappe, claquée par le gardien à la 44e, suite à un très beau mouvement collectif. Remplacé à la 90e par Sylla, pour amener de la taille dans la surface adverse.

Souici (5,3) : bien rentré dans son match, au diapason de ses partenaires en première mi-temps. Assez présent, notamment aux abords de la surface pendant nos phases offensives, il rate malheureusement une grosse occasion après la reprise du match.

Lembezat (5,1) : positionné derrière les attaquants pour sa première titularisation en National, il a développé un jeu sobre mais intéressant. Il a souvent joué en une ou deux touches de balles seulement, faisant preuve d’une spontanéité intéressante permettant d’accélérer le jeu. Il a toutefois paru un peu juste physiquement, remplacé à la 64e minute par Vargas-Rios qui a essayé de remettre le DFCO sur de bons rails, sans succès malheureusement.

Parsemain (4,6) : comme lors de ses précédentes prestations, il a montré une générosité dans l’effort qui est à souligner. Malheureusement, il a manqué le plus facile au moment de conclure à la 30e minute, après avoir mis à mal son vis-à-vis et réalisé un bon crochet dans la surface adverse. Remplacé à la 77e minute par Djaé, qui ne s’est pas beaucoup mis en évidence sur la fin du match.

Ikanga (3,6) : un match assez insipide pour le joueur prêté par le Red Star, qui avait pourtant bien démarré avant de caler en cote, quand ça s’est compliqué. Il voulait prouver son opiniâtreté en allant plusieurs fois au bout de ses actions, mais n’a pas fait que des bons choix et a petit à petit disparu du match. Remplacé par Schur à la 64e, qui n’aura pas beaucoup pesé sur le plan offensif.

MOYENNE : 4,96

1 362 vues


Commentaires

Une réponse à “Villefranche 1-0 DFCO : ensemble avec Nassim”

  1. Avatar de Jaffre alain
    Jaffre alain

    Toutes nos excuses si votre joueur nassim a été insulté, je pense que Villefranche est attentif à ces comportements inadmissibles, félicitations pour la correction des 22 acteurs sur le terrain, dommage qu’à la fin du match les joueurs dijonnais soient allés à la rencontre des idiots Caladois.. bon championnat à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *