Grandvillars 2-4 DFCO : à votre synthé !

Ce fut difficile, la magie de la coupe de France a bien failli frapper à nouveau, mais le Dijon FCO est finalement sorti de son match piège du 7e tour à Grandvillars (R1) avec la qualification pour le 8e tour (2-4). Un succès qui est donc la quatrième victoire consécutive du club toutes compétitions confondues.

 Non sans mal, les Dijonnais ont finalement réussi à faire respecter la hiérarchie et ont pu célébrer avec leurs supporters.
Non sans mal, les Dijonnais ont finalement réussi à faire respecter la hiérarchie et ont pu célébrer avec leurs supporters.

LE MATCH

Même si pour une fois aucun d’entre nous n’a pu assister à la rencontre ce samedi, le live de France Bleu et les résumés de différents médias nous permettent de savoir beaucoup de choses sur cette partie compliquée, que le DFCO a finalement bien négocié. Lancé idéalement dans sa rencontre sur terrain synthétique par Abdelmajid Djaé, auteur d’une tête extrêmement vicieuse et bien placée (0-1, 9e) sur un centre de Diallo, qui disputait ses premières minutes en novembre avec les pros, Dijon a ensuite dominé sa mi-temps sans toutefois trouver la faille une deuxième fois pour se mettre à l’abri. Sans cet autre but qui aurait donné une toute autre physionomie au match, ce sont les Grandvellais qui parviennent à en profiter et à revenir dans la partie par l’intermédiaire de Şahin Evsan, qui ravit les supporters d’une frappe à l’entrée de la surface se logeant sous la barre de Montfort (1-1, 43e). Une action que tous les témoins qualifient d’« exceptionnelle ».

Un temps fort des amateurs qui se poursuit juste après la pause, quand l’expérimenté Romain di Vora trompe notre portier astucieusement (2-1, 54e). Devant au score, nos hôtes n’arrêtent pas de « jouer » et ne se contentent pas de défendre, voulant profiter de cet élan pour nous infliger le coup de grâce. Mais c’est un joueur pourtant en manque de confiance, Jovanny Ikanga, qui parviendra par deux fois à annihiler les espoirs des locaux. D’abord sur une passe au sol très bien dosée d’Adel Lembezat (2-2, 58e), puis sur un centre aérien repris de la tête par celui qui venait d’égaliser rentrant avec l’aide de la barre (2-3, 63e), toujours distillé par l’ancien Palois. À nouveau en tête, Dijon tient bon son avantage et accroît même l’écart par l’intermédiaire de Ben-chayeel Hamada (2-4, 81e) qui suit bien un centre et reprend avec force au second poteau. La qualification est en poche !

 

Un bel intermède et une fin heureuse

Encaisser deux buts dans le même match : cela n’est arrivé que deux fois au DFCO cette saison. À l’extérieur à chaque fois, contre les clubs de QRM et de Valenciennes, relégués de Ligue 2. En ce sens, on peut se dire non seulement que notre défense tient bien la route en temps normal, mais surtout que quelque chose a cloché lors de ce déplacement en Territoire de Belfort. Cependant, et il ne faut rien enlever à la qualité de l’adversaire qui jouait le tout pour le tout et qui s’est livré, même quand il menait ou que le score était une égalité, nous prendrons en compte le fait que la défense alignée par le DFCO n’avait rien d’habituel et, sauf cas extrême ou progression nette de certains joueurs remplaçants voire réservistes, ne sera pas forcément alignée à nouveau de si tôt (surtout en championnat).

Car les recrues professionnelles mais inexpérimentées Ismail Diallo et Mohamed Sylla étaient associées à Matteo Moussa et à Isaac Akakpo, deux joueurs qui sont à la limite entre le groupe pro et la réserve (Moussa peut même encore jouer en U19) mais qui ont besoin de jouer dans des matchs à enjeu, même contre des clubs sur le papier inférieurs à la N3. À la fois pour s’adapter aux exigences de leur entraîneur Baptiste Ridira et pour pouvoir être comparés régulièrement aux titulaires à leurs postes, qui seront susceptibles de manquer des matchs à nouveau.

On n’oubliera pas de saluer le capitanat du jeune Yanis Chahid, qui semble bien avoir de l’importance aux yeux du staff sans être titulaire chaque semaine en championnat et qui, malgré une passe visiblement ratée dans sa moitié de terrain, aura été un bon métronome comme bien souvent selon les commentaires. Les prouesses de Lembezat, le rythme accumulé par Meyer en compétition, un attaquant en manque de réussite qui marque deux fois… Autant de signaux positifs qui, ajoutés à la qualification et à la poursuite de la dynamique, nous permettent de passer un week-end très agréable. Sans oublier la nouvelle performance de l’équipe de Première Ligue, qui a réussi à se défaire de Guingamp (4-0) et à creuser l’écart avec le 5e, plus proche poursuivant !

Trois clubs de Ligue 2 sont d’ores et déjà passés à la trappe en coupe de France et un bon nombre de clubs professionnels ne sont vraiment pas passés loin de la désillusion ces derniers jours. Passer à l’étape suivante, s’éviter de vivre un weekend sans match compétitif dans deux semaines était la seule chose qui comptait. Y parvenir tout en permettant à certains cadres très utilisés (Vargas, Duville, Marié) de se reposer ou de purger une suspension (Mendy) est idéal. En ça, Dijon a réussi son coup et même sans connaître le résultat de Chambéry (N3) – Saint-Cyr Collonges (R1), nous savons déjà que la voie pour disputer un potentiel match de gala en 32e de finale (dernier match de décembre) s’ouvre de manière concrète. Ce qui serait tout de même un très joli cadeau de Noël pour tout le club et ses supporters.

601 vues


Commentaires

Une réponse à “Grandvillars 2-4 DFCO : à votre synthé !”

  1. Merci aux joueurs et au staff pour ces résultats positifs et pour l’engouement bienvenus pour aider à traverser les difficultés économiques du moment.
    Restez sérieux et déterminés, pas de grosses têtes, nous serons derriere vous tous pour battre Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *