Première Ligue : le Dijon FCO en première ligne !

Ce week-end se disputera le premier match du DFCO Féminin dans cette nouvelle Première Ligue Arkema, chez le promu Strasbourg. Alors qu’il a fini la saison 2023-2024 sur de bonnes notes avec une huitième place amplement méritée et de jolies victoires, Dijon espère pouvoir surfer sur son élan avec l’ambition, cette fois-ci, de jouer bien mieux que le maintien.

Il a partiellement changé de visage cet été mais le DFCO féminin apparaît plus ambitieux que jamais.
Il a partiellement changé de visage cet été mais le DFCO féminin apparaît plus ambitieux que jamais (Photo Vincent Poyer/DFCO).

C’est une situation paradoxale mais bien réelle : alors que la section masculine du Dijon FCO a débuté sa deuxième saison d’affilée en National et doit adapter ses dépenses à ses revenus désormais très limités, la partie féminine s’est rarement aussi bien portée ! Aidé par l’élan créé par l’entraîneur Sébastien Joseph, son staff et Sylvain Carric, manager de l’équipe depuis deux ans à présent, le groupe qui débutera la première saison de l’histoire de Première Ligue Arkema (remplaçant officiellement la D1 Arkema à partir de ce mois de septembre) est peut-être l’un des meilleurs que nous ayons pu voir.

Certes, la santé économique du club passe nécessairement par une remontée des garçons au minimum en Ligue 2, mais les signaux semblent très positifs à l’heure de débuter à Strasbourg cette nouvelle saison sportive. Malgré quelques départs dommageables, le plus évident étant la vente de Malou Marcetto au Madrid CFF – qui joue régulièrement le haut de tableau en D1 espagnole, auxquels on peut ajouter les départs de l’ancienne capitaine Hélène Fercocq, des titulaires qu’étaient Lisa Lichtfus, Morgane Martins ou de jeunes prometteuses comme Pauline Sierra ou Madeline Roth, nombreuses à avoir rejoint le HAC, Fleury ou autres concurrents de notre championnat, on peut difficilement dire que l’effectif se soit énormément affaibli.

C’est même plutôt l’inverse aux avant-postes, qui ont accueilli les arrivées de Wang Yanwen, milieu offensive qui s’est fait remarquer de manière très positive pendant la préparation, mais aussi celles de l’internationale autrichienne Viktoria Pinther ou de la joueuse de couloir polonaise Nadia Krezyman. Trois éléments qui ont de très grandes chances de figurer dans le premier onze concocté par le coach Joseph ce samedi 21 septembre. Taylor (axiale) et McGrady (latérale gauchère) auront pour rôle de défendre les buts désormais gardés par Talaslahti (Finlande), qui a évolué à l’OL, Fleury et au Havre par le passé. La polyvalente Noémie Carage, qui peut occuper sans problème tous les postes derrière, a également fait son retour après Saint-Étienne et une expérience au Milan AC, apportant à l’équipe son expérience du haut niveau et un bonus de leadership appréciable, même si des cadres telles que Declercq, Goetsch et Lavaud sont toujours là pour porter le flambeau.

C’est d’ailleurs une continuité appréciable qui a pu être observée au milieu de terrain, Dijon incorporant d’ailleurs définitivement à son effectif la jeune et prometteuse Lina Gay, petite fille de Bernard Gay et fille de l’ancien défenseur du DFCO Stéphane Gay. Avec l’objectif de promouvoir ses talents locaux et une génération très talentueuse qui toque à la porte, le DFCO semble également compter sur Inès Tisserand en défense. Les deux novices ont participé à plusieurs matchs amicaux qui ont été globalement très réussis : malgré un faux pas contre Évian (D2, 1-1), les succès contre Bruges (D1 belge, 3-1), Fribourg (D1 allemande, 3-2), Orléans (D2, 5-0), Reims (3-4) et Montpellier (2-0) poussent forcément à l’optimisme. Surtout quand on sait ce que les deux derniers adversaires représentent dans le championnat français (même si le MHSC ne sera sans doute pas aussi fort cette année) et que les deux oppositions étrangères qui étaient au programme nous mesuraient à des équipes qui allaient débuter leur saison très prochainement, quand Dijon n’en était qu’aux premiers réglages de présaison.

L’entraîneur Sébastien Joseph ne le cachait pas, dans une interview réalisée sur France Bleu Bourgogne avant la trêve : huitième c’est bien, mais la première partie de tableau, c’est mieux ! Pour intégrer le top 6, qui est l’objectif annoncé cette saison, il va falloir plus de régularité et s’assurer de bien conserver les avantages, ce que Dijon avait du mal à faire en 2023-2024 alors qu’il prenait souvent les devants au score. Même si le technicien affirme très fréquemment qu’il préfère un match solide remporté 1-0 à un score de 5-4 non maîtrisé, celui-ci ne s’interdit pas d’aligner régulièrement des 4-3-3 très portés vers l’attaque, comme le trio Declercq-Wang-Picard qui a débuté ce dernier match de répétition générale. Nous sommes donc repartis pour une année placée sous le signe du plaisir et du beau jeu, avec espérons-le quelques scénarios improbables dans l’élite du football féminin qui pourraient tourner en notre faveur si les promesses entrevues lors des amicaux se réalisent. Mais comme toujours dans le sport, confirmer est la chose la plus difficile à faire. Espérons que nos joueuses seront à la hauteur et nous offriront le spectacle attendu, car les ingrédients semblent réunis pour une année historique.

Année historique qui doit impérativement se dérouler avec votre soutien ! En effet, si Dijon investit dans le football féminin et est pionnier dans la région BFC, la différence au niveau national ne peut pas se faire sans le soutien d’un public fidèle, et pas seulement pour les venues de Paris ou de Lyon. En ce sens, le club multiplie les opérations séduction et les réductions pour venir à Gaston-Gérard assister aux matchs de notre équipe, avec un tarif très réduit pour les abonnements en PL proposés au 1500 abonnés « National » ainsi que des offres telles que « une place pour DFCO-Aubagne achetée (27/09), une autre offerte pour DFCO-Fleury (28/09) » ! Deux matchs dans le week-end pour 5€, on a vu pire comme politique tarifaire, surtout pour voir d’ores et déjà un choc féminin entre deux concurrents directs pour figurer dans ce fameux top 6. N’hésitez plus et sautez dans le train, elles le méritent !

Le bilan du mercato du DFCO

Départs : Lisa Lichtfus, Pauline Sierra, Cécilie Sandvedj, Hélène Fercocq, Morgane Martins, Malou Marcetto, Madeline Roth, Maria Diaz, Coralie Delacellery, Latifah Abdu.

Arrivées : Katriina Talaslahti, Tegan McGrady, Kate Taylor, Noémie Carage, Wang Yanwen , Nadia Krezyman, Viktoria Pinther

Promotions en équipe première : Lina Gay, Inès Tisserand

L’effectif de Première Ligue en 2024-2025

Gardiennes : Katriina Talaslahti, Alice Pinguet.
Défenseures : Tegan McGrady, Léna Goetsch, Malgorzata Grec, Inès Tisserand, Kate Taylor, Noémie Carage, Margaux Vairon.
Milieux : Lina Gay, Sarah Jankovska, Léa Declercq, Océane Picard, Wang Yanwen.
Attaquantes : Nadia Krezyman, Wu Chengshu, Viktoria Pinther, Meriame Terchoun, Klaudia Jedlinska, Rose Lavaud.

281 vues


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *